Industrie

Le géant chinois HUAYOU projette d’investir 200 MMDH dans la région de Laâyoune Sakya Al Hamra

C’est peut-être le plus grand évènement de cet été 2023. HUAYOU, champion mondial dans la fabrication des batteries électriques a envoyé une importante délégation pour visiter sur place la région de Laâyoune Sakya Al Hamra, en vue de réaliser un grand projet, avec un investissement d’un montant global de 200 MMDH sur sept ans (2023-2030).

Le Centre régional des investissements (CRI) de Laâyoune Sakya Al Hamra et l’Agence Marocaine de développement des investissements (AMDI) ont efficacement coordonné leurs efforts pour la réussite de cet évènement, favorisé par la dynamique exceptionnelle de croissance que connait cette région, grâce notamment à un climat des affaires attractif.

Lire aussi | Accords de libre-échange. Les importations marocaines en hausse en 2022

A l’occasion de cette visite de la délégation chinoise, le directeur du CRI de la région de Laâyoune-Sakya El Hamra, a donné un éclairage sur les avantages de l’offre territoriale de la région qui dispose de toutes les conditions de succès pour ce projet stratégique que l’entreprise chinoise HUAYOU envisage de réaliser, à l’instar d’autres secteurs industriels de nouvelle génération, en pleine émergence. Ce projet s’inscrit également dans les efforts prospectifs de l’État, en vue de développer la fabrication des voitures électriques et de faire du Maroc une plateforme internationale dans ce domaine, tout en contribuant à la déclinaison effective de l’un des principaux piliers de la stratégie nationale relative à la transition énergétique.

Lire aussi | Souss-Massa : un pôle économique en devenir

Ce projet devrait aussi permettre de couvrir les besoins du marché national et des marchés de l’Europe et du continent américain en matière de composants des batteries électriques, à raison de 30%, soit l’équivalent de 6 millions de voitures à l’horizon 2030. Enfin, le projet devrait contribuer à la création de plus de 13 000 emplois directs et stables, avec le développement d’un système intégré de production des batteries électriques, dans la région de Laâyoune Sakya El Hamra. Par cet investissement exceptionnel au Maroc, voire en Afrique, la Chine démontre à nouveau concrètement sa volonté et ses capacités de développement de la coopération dans des domaines stratégiques où toutes les parties sont gagnantes, y compris l’environnement, en matière de lutte contre le réchauffement climatique.   

 
Article précédent

Mondial de football féminin. L’équipe nationale « dévoilée » en Australie

Article suivant

Tombola. DFSK effectue un nouveau tirage au sort