Le groupe Bennani investit 200 MDH pour la décarbonation de ses supermarchés
Après le chocolat, en 2022, Best Financière poursuit ses investissements de diversification. En effet, le groupe contrôlé par l’homme d’affaires Zouhir Bennani compte investir pas moins de 200 millions de dirhams (MDH) dans les parcs solaires photovoltaïques qui seront mis à disposition de sa filiale de distribution alimentaire Label’Vie.
Le groupe Best Financière compte, à travers cet investissement vert, décarboner l’électricité consommée par les quelque 160 points de vente arborant les différentes enseignes détenues par le groupe (Carrefour Market, Carrefour, Atacadao et Supeco).
Lire aussi | Benkhadra : « pour optimiser les chances de découvertes pétrolières, il est crucial d’intensifier le forage »
Cet investissement projeté, qui correspond à une capacité cumulée à installer de l’ordre de 30 MW, sonne comme la réponse du berger à la bergère, en réaction à l’annonce en fanfare de Marjane Holding, en début d’année d’équiper, d’ici 2025, tous ses hypermarchés en centrales de production d’électricité verte à base d’énergie solaire photovoltaïque et ce, en partenariat avec Nareva Services (filiale du même groupe Al Mada).
Lire aussi | Fondation OCP : la dimension humaine du géant mondial des phosphates
Pour l’instant, le schéma d’articulation entre Best Financière et le Groupe Label’Vie, qui est coté en bourse dans la réalisation de cet investissement vert n’est pas connu. Il semblerait, toutefois, que les deux entités s’acheminent vers un financement structuré de type PPA. Ce dernier monte en puissance au Maroc comme modèle alternatif au financement en fonds propres et/ou par l’entremise de la dette et ce, depuis le premier parc solaire financé ainsi en début 2021 dans le cadre d’un partenariat en Quair Energy et Nestlé Maroc.