Equipement médical

Le leader Promamec fait son entrée dans Vantage Capital

Information de première main : Le groupe Promamec, leader dans l’équipement médical, va faire son entrée dans le fonds Vantage, (sous réserve d’un accord du Conseil de la concurrence).

Moins connue que l’industrie pharmaceutique, la filière des matériels médicaux a tiré profit de l’effervescence des investissements en équipements de ces dernières années, surtout durant la crise du Covid. Constituant un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams en 2019, selon les estimations de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM), ce secteur a en effet durant les heures sombres de la crise du Covid a vu son activité prendre de l’ampleur avec une progression annuelle de 7% à 10%. Étant l’un des leaders de ce secteur, Promamec continue sur sa note de croissance. Après un partenariat avec la BERD dans le cadre d’un programme-cadre baptisé « Blue Ribbon », le groupe lève le voile sur sa prochaine opération : son entrée dans le fonds Vanatge.

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Fondé en 2001, Vantage Capital est un gestionnaire de fonds axé sur l’Afrique qui a levé plus de 1,6 milliard de dollars. Depuis 2006, la division Mezzanine de Vantage Capital a réalisé 33 investissements dans quatre fonds successifs dans 11 pays africains, ce qui en fait le bailleur de fonds mezzanine indépendant le plus important et le plus expérimenté du continent. Nous apprenons de notre source que les enjeux de cette opération ont d’abord facilité une sortie du fonds Afric-Invest et ensuite consolidé l’augmentation du capital pour accompagner le plan de développement ambitieux du groupe dans les années à venir. Il est à noter que la  Famille Lahlou reste majoritaire après cette opération.

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Rappelons que depuis sa création en 2000, Promamec a réussi à se faire une place parmi les grands opérateurs dans le domaine de la santé au Maroc. Dotée d’une usine, la société fabrique des dispositifs médicaux dont une partie est destinée à l’export. Sa valeur ajoutée est également marquée sur le plan d’attrait de grandes marques au marché marocain ainsi que la distribution y afférente. 

 
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