Sécurité

Le Maroc et les USA clôturent l’exercice militaire Arcane Thunder 24

L’exercice militaire maroco-américain Arcane Thunder 24 s’est clôturé, mercredi, au siège de l’État-major de la Zone Sud à Agadir, après une dizaine de jours (5/14) de manœuvres à Agadir, Guelmim, Cap Draa et Tan Tan.

Tenue conformément aux hautes instructions de S.M. le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, la deuxième édition de l’exercice, et la première à se dérouler au Maroc, a rassemblé quelque 300 éléments, engagés dans les phases de formation académique et d’exécution.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence notamment du général de division Mohammed Benlouali, chef d’État-major de la Zone Sud, et du général de division John Rafferty, commandant général du 56ème commandement d’artillerie de l’armée américaine.

Arcane Thunder 24 a été marqué par des exercices terrestres, aériens et maritimes dans les domaines de la guerre électronique et de la cybersécurité, avec l’utilisation de plusieurs équipements de pointe, notamment des drones aériens et maritimes ainsi que des ballons de haute altitude.

Lire aussi | Armée: Le Maroc acquiert un demi-millier de Hummer dernière génération

Il s’agit d’un exercice de synchronisation de précision pour la guerre électronique. Il vise à améliorer les capacités militaires et à renforcer la coopération, la compréhension et la coordination entre les forces armées royales et l’armée américaine pour faire face aux défis communs.

Il a constitué une nouvelle opportunité pour renforcer la coopération et mettre en évidence le partenariat de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique.

 
Article précédent

Vers un nouveau record de production nationale d’avocats, 80/90 mille tonnes

Article suivant

S.M. le Roi décore le champion olympique Soufiane El Bakkali