Education

Le Maroc remporte les Olympiades africaines de maths et bat un record de points

Le Maroc remporte la première place aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, qui se tiennent à l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud, du 10 au 20 août courant.

L’équipe nationale a totalisé 201 points pour battre le record de points de l’histoire de cette épreuve, devant les représentants algériens (186 points) et tunisiens (133 points), indique un communiqué du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports.

Pour ce qui est des médailles, les élèves marocains ont glané trois médailles d’or et trois médailles d’argent réparties entre les membres de l’équipe.

Lire aussi | Le Maroc privé de participation à l’Olympiade de Mathématiques en raison de retards dans les visas

Les médailles d’or sont revenues à Yacine Kamouh (42/42 points) de la région Casablanca-Settat, et Adam Mahdan (35/42 points) de la région Souss-Massa, et Sami Moussaoui (33/42 points) de la région de l’Oriental.

Les médailles d’argent, quant à elles, ont été remportées par Sarah Al-Masnawi (31/42 points) de la région Casablanca-Settat, et Sakina Brransi (30/42 points) de la région Rabat-Salé-Kenitra, et Lina Chaker (30/42 points) de la même région. Les trois élèves ont également remporté des médailles d’or dans la catégorie féminine (PAMO Girls).

Lire aussi | Un TikTokeur français impressionné par l’épreuve de mathématiques du bac marocain [Vidéo]

Cet événement scientifique a connu la participation de 27 pays, chaque pays étant représenté par une équipe de 6 élèves (3 filles et 3 garçons), au cours duquel les élèves en lice passent deux épreuves sur deux jours consécutifs, d’une durée de quatre heures et demi chacune.

Il convient de rappeler qu’en raison de retards dans les demandes de visas d’entrée en Grande-Bretagne, l’équipe marocaine a été privée de la participation aux Olympiades internationales des mathématiques, tenues à la mi-juillet dernier à Londres.

 
Article précédent

Mpox: l'OMS recommande la vaccination mais écarte «les restrictions générales»

Article suivant

Grâce royale au profit de milliers de petits agriculteurs dans des affaires de cannabis