Diplomatie

Le président du Sénat français entame une visite historique au Sahara marocain

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a entamé une visite officielle au Maroc qui inclut un déplacement à Laâyoune, la plus grande ville des provinces du Sud.

Ce voyage s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Paris, illustrant une volonté commune de consolider la coopération politique et économique.

Dès son arrivée à Rabat, Gérard Larcher a été accueilli par Mohamed Ould Rachid, président de la Chambre des Conseillers. Les deux responsables ont abordé des sujets d’intérêt commun, mettant en avant l’importance du dialogue parlementaire et les perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux institutions législatives.

Lire aussi | Visite de Rachida Dati au Maroc : Voici les accords de coopération signés entre le Maroc et la France

Accompagné d’une délégation de sénateurs influents, notamment Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, ainsi que les sénateurs Corinne Féret et Hervé Marseille, Gérard Larcher entend marquer un tournant dans les relations entre les deux pays.

Son programme comprend une visite à Laâyoune, deuxième visite d’un haut responsable français de ce niveau dans cette région, après celle effectuée la semaine dernière par la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Sur place, il sera reçu par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, ainsi que par le président du conseil communal, Hamdi Ould Rachid, et le président du conseil régional.

Lire aussi | Pourquoi la visite de Rachida Dati au Sahara marocain est historique

Ce déplacement comprend également des visites de plusieurs projets de développement illustrant la transformation économique et sociale de la région, notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015.

 
Article précédent

Deux complices de Mohamed Amra interpellés à Marrakech

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.