Diplomatie

Le président Paul Kagame reçoit Nasser Bourita, «porteur d’un message» du Souverain

Le président Paul Kagame a reçu, jeudi 6 février au village d’Urugwiro, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, «porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc», indique l’ambassade du Rwanda à Rabat sur ses réseaux sociaux.

Les discussions entre les deux parties « ont porté sur les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale fructueuse dans divers secteurs clés », ajoute la même source, qui n’a pas révélé le contenu du message royal.

Cette visite intervient à la veille d’une rencontre cruciale, prévue samedi en Tanzanie, entre le président Kagame et le chef d’Etat de la RD Congo (RDC), Félix Tshisekedi, autour de l’offensive du groupe armé M23 dans l’Est de la RDC.

Lire aussi | Comprendre le conflit armé en RD Congo où sont déployés des Casques bleus marocains [Vidéos]

Les leaders des deux pays voisins doivent prendre part à un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Les deux groupements régionaux avaient exhorté le gouvernement de la RDC à dialoguer directement avec toutes les parties prenantes au conflit dans le pays, y compris le M23 et les autres groupes armés.

Lire aussi | Afrique recherche leaders désespérément

Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller ses richesses naturelles dans la région de l’Est. Le Rwanda nie en bloc ces accusations et affirme vouloir éradiquer des groupes armés, notamment créés par d’ex-responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

 
Article précédent

Grève générale : les syndicats jubilent, le gouvernement laisse passer l’orage

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.