Le programme d’aide au logement débutera le 1er janvier 2024
Le programme d’aide directe à l’acquisition du logement principal débutera le 1er janvier 2024, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri.
Ce nouveau programme, dont les grandes lignes ont été présentées mardi dernier par El Mansouri devant S.M. le Roi Mohammed VI lors d’une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, s’étale sur cinq ans (2024-2028) et s’inscrit en droite ligne avec la vision clairvoyante du Souverain, pour la consolidation des fondements de l’Etat social et la consécration du droit au logement, a précisé la ministre lors d’une conférence de presse de présentation de ce programme.
Lire aussi | Maroc. Geely déploie sa nouvelle gamme de véhicules [Vidéo]
Le programme est le fruit du dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat au niveau des douze régions du Royaume, avec la participation de toutes les parties concernées, a-t-elle ajouté, relevant que les recommandations de ce dialogue national sont en harmonie avec le Nouveau Modèle de Développement. Il vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur, a-t-elle souligné, notant que les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, y sont éligibles.
Sur le plan social, a poursuivi la ministre, le programme d’aide au logement permettra de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d’accélérer l’achèvement du programme « Villes Sans Bidonvilles ».
Sur le plan économique, ce programme contribuera au renforcement de l’offre de logement et à la redynamisation du secteur de l’habitat et du secteur privé, notamment les PME ainsi que la création d’emploi, a-t-elle ajouté. Par ailleurs, Mme El Mansouri a indiqué que le montant de l’aide au logement est fixé à 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, et à 70.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.
Lire aussi | Zahoor Ahmed : « Le Maroc est l’un de nos marchés clés pour les investissements directs étrangers en Afrique
Dans la même lignée, elle a rappelé que le Royaume a connu le lancement de plusieurs initiatives Royales durant les vingt dernières années, ayant permis à quatre millions de citoyens à faible revenu d’acquérir un logement décent et d’améliorer leurs conditions de vie. Le dernier programme, datant de 2010, a permis jusqu’à présent de réaliser 650.000 unités de logement, sachant que 100.000 logements sont en cours de réalisation à l’horizon 2026, a-t-elle dit. Elle a, dans ce sens, fait observer que 113.000 unités de logements, bénéficiant du programme d’aide directe à l’acquisition, sont créées chaque année, soulignant que le gouvernement aspire, à travers ce programme, à augmenter ce chiffre de 10% par an.