L’électricité partiellement rétablie en Espagne grâce au Maroc et à la France

Après la panne géante qui a paralysé le pays, le courant est partiellement rétabli en Espagne grâce aux interconnexions avec le Maroc et la France, au moment où le Premier ministre Pedro Sanchez espère un retour « rapide » de l’électricité dans le pays.
« L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc », a fait savoir le chef du gouvernement, qui remercie les deux voisins. Pour le dirigeant socialiste, cette coopération illustre l’importance de la solidarité avec les deux pays.
En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne », a ajouté M. Sanchez, lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle.
Lire aussi | Coupure de courant massive en Espagne, au Portugal et une partie de la France
La coupure de courant, d’une ampleur « exceptionnelle » selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, a débuté à 10H30 GMT (12H30 en Espagne) pour une raison encore inconnue. Elle a provoqué le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal.
« Nous n’avons toujours pas d’informations concluantes sur les causes » de la coupure, a assuré Pedro Sanchez, en appelant les habitants à « s’informer par les canaux officiels » de communication et à ne pas spéculer.
Lire aussi | Panne d’électricité en Espagne: Le trafic internet d’Orange Maroc fortement perturbé
Pour cette raison, « je veux appeler les citoyens à collaborer avec les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l’avons toujours fait lors de crises passées », a-t-il ajouté.
En début d’après-midi, le gestionnaire du réseau espagnol avait évalué « entre 6 et 10 heures » pour rétablir l’électricité dans l’ensemble du territoire espagnol, dans le meilleur des cas.