Investissement

Les chiffres à retenir des programmes d’investissement des mastodontes publics

Les documents d’accompagnement du projet de loi de finances donnent un avant-goût des programmes d’investissement prévus par les plus grands établissements et entreprises publics sur les trois prochains exercices (2025-2027).

Cet effort d’investissement, qui a comme toile de fond l’organisation de la Coupe du Monde 2030, est salutaire pour la dynamisation de la croissance et la création d’emplois, dans l’attente que le secteur privé ne joue pleinement son rôle dans ce domaine.

-Groupe OCP :

Le géant mondial des phosphates prévoit un investissement total de plus de 139 milliards de dirhams (MMDH). Cet investissement est réparti comme suit : 45 MMDH en 2025, 52 MMDH en 2026 et 42,15 MMDH en 2027.

-ONDA

L’Office national des Aéroports (ONDA) compte investir 12,3 milliards de dirhams (MMDH) pour la période 2025-2027, afin d’accompagner l’expansion du trafic et la dynamique du secteur touristique.

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Ce programme, qui permettra de soutenir la croissance du secteur touristique et le plan de développement de Royal Air Maroc, sera dédié, en grande partie, aux extensions des capacités des aéroports de Mohammed V, de Rabat-Salé, de Marrakech, d’Agadir, de Tétouan, de Tanger, de Fès et d’Al Hoceima.

-ONCF

Les prévisions du programme d’investissement de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’élèvent à 9,78 milliards de dirhams (MMDH). Ce programme, qui se compose d’un investissement de 2,97 MMDH en 2025, de 3,64 MMDH en 2026 et de 3,17 MMDH en 2027, sera dédié, principalement, à l’acquisition du nouveau matériel roulant, la construction des ateliers d’entretien et la maintenance des infrastructures.

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Ce programme ne tient pas compte du plan de développement ferroviaire à engager dans le cadre de la préparation à l’organisation de la Coupe du monde 2030 pour un coût estimé à 87 MMDH et intégrant plusieurs composantes notamment l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech et le développement d’un réseau express régional (RER) au niveau des agglomérations de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.

-ADM :

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) réalisera des investissements de 7,74 milliards de dirhams (MMDH) : 2,66 MMDH pour 2025, 2,45 MMDH pour 2026 et 2,63 MMDH pour 2027.

Elle prévoit essentiellement la réalisation de la Continentale Rabat-Casablanca, la construction du projet Tit Mellil-Berrechid et la réalisation des nœuds de Sidi Maarouf et Ain Harouda.

-Tanger Med :

Le groupe Tanger Med programme des investissements de l’ordre de 2,2 MMDH pour 2025, 3,08 MMDH pour 2026 et 1,19 MMDH pour 2027, avec des projets structurants portant notamment sur l’extension du port de Tanger Med Passagers et l’aménagement des zones industrielles.

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Au S1-2024, les investissements réalisés ont atteint 388 millions de dirhams (MDH), avec des prévisions de clôture de l’année estimées à environ 3,61 MMDH.

-ANRT :

Bien qu’elle ne fasse partie des mastodontes en termes d’investissement, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) retiendra l’attention avec le prochain lancement de la 5G, l’une des conditions du cahier des charges de la FIFA en matière de connectivité.

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Durant les trois dernières années, les investissements cumulés des opérateurs représentent 22% de leurs revenus et dépassent très largement les moyennes mondiales et européennes. Ce trend se poursuivra et devrait s’accentuer dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 ».

Dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde 2030 et conformément à la stratégie nationale du secteur des télécommunications, le projet de couverture de la 5G a été lancé dans l’objectif d’atteindre une couverture 5G de 25% de la population en 2026 et 70% à fin 2030, en assurant un niveau de couverture de 100% pour les villes hôtes des événements sportifs de la Coupe du Monde.

 
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