Agriculture

Les cultivateurs de framboise au Maroc voient rouge !

L’heure est grave pour les producteurs de framboise au Maroc.

Après plusieurs années de développement continu des surfaces plantées, les agriculteurs marocains qui avaient accouru à cultiver ce fruit originaire de l’Europe occidentale, font face aujourd’hui à leur première véritable crise. Aussi, avec des prix à l’international qui se sont fortement dégonflés, les agrégateurs internationaux qui fournissent les plants et le génie génétique à leurs partenaires cultivateurs marocains achètent, désormais, la récolte de ces derniers à un prix brut (avant coût de commercialisation et de logistique) de tout juste 25 MAD le kilo contre 40 MAD le kilo jusqu’en été 2022.

Lire aussi | Myrtilles. Le Maroc supplante les Etats-Unis sur le marché international

Face à un tel crash commercial, les agriculteurs marocains essaient tant bien que mal de trouver des alternatives en se rabattant sur d’autres fruits rouges (telle la myrtille par exemple, dont les prix ont beaucoup mieux résisté), voire carrément d’autres cultures. Une association qui fédère plusieurs dizaines de partenaires marocains de Driscoll’s, le leader mondial des fruits rouges, a même récemment adressé une sérieuse mise en garde à ce groupe américain, contre le risque de la dégradation de leur santé financière avec des prix de vente qui ne couvrent plus les charges d’exploitation (dont notamment des frais de récolte de près de 3,5 MAD le kilo).

Lire aussi | Afrique. Les banques marocaines rachètent de nombreuses filiales françaises [Par Charaf Louhmadi]

Ces agriculteurs qui exploitent près de 4.000 hectares réclament le rétablissement des prix antérieurs et le gel d’octroi par Driscoll’s de nouveaux accords d’exploitation, alors que l’offre commence à devenir surabondante.

 
Article précédent

De l’influence marocaine [Par Jamal Berraoui]

Article suivant

Le Maroc à l'heure GMT jusqu'au dimanche 23 avril 2023