Les États-Unis remplacent le visa investisseur par la « Trump Gold Card »

Les États-Unis s’apprêtent à remplacer le programme de visa investisseur EB-5 par une nouvelle option baptisée la « Trump Gold Card », offrant une voie accélérée vers la citoyenneté américaine moyennant un investissement de 5 millions de dollars.
Cette annonce a été faite par le président Donald Trump, qui a déclaré que ce programme attirerait des investisseurs fortunés prêts à contribuer à l’économie américaine. « Ils seront riches, ils auront du succès, et ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde. Nous pensons que ce programme sera extrêmement réussi », a affirmé Trump depuis le Bureau ovale, dans des propos rapportés par le Time.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a précisé que la « Trump Gold Card » remplacerait le programme EB-5 d’ici deux semaines. Ce dernier, mis en place en 1990, exigeait un investissement d’environ un million de dollars dans une entreprise créant au moins dix emplois. Lutnick a justifié ce changement en affirmant que la nouvelle carte éliminerait les fraudes et autres irrégularités qui ont entaché le programme EB-5, ajoute le média américain.
Lire aussi | Tesla plonge de plus de 8% à Wall Street, ses ventes en chute libre en Europe
Le programme EB-5 a permis à environ 8 000 investisseurs d’obtenir un visa au cours de l’année se terminant en septembre 2022, selon le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Cependant, un rapport du Congressional Research Service de 2021 avait mis en avant les risques de fraude liés à la vérification de l’origine des fonds, indique le Time.
L’initiative s’inscrit dans une tendance mondiale où de nombreux pays proposent des visas d’investisseur, souvent appelés « golden visas ». Plus de 100 États, dont le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, Malte, l’Australie, le Canada et l’Italie, offrent ce type de programme, selon Henley & Partners, un cabinet de conseil en immigration.
Lire aussi | Zelensky sous pression pour accepter la fin de la guerre voulue par Trump
Contrairement au programme EB-5, la « Trump Gold Card » ne comporte pas d’exigence explicite en matière de création d’emplois. De plus, Trump a évoqué la possibilité de vendre jusqu’à 10 millions de ces cartes afin de réduire le déficit public, affirmant que cela « pourrait être génial, peut-être fantastique » rapporte le site du magazine américain.
Trump a décrit cette nouvelle carte comme une « green card d’un niveau de sophistication plus élevé », offrant une voie vers la citoyenneté pour « les personnes fortunées ou de grand talent ». Il a également suggéré que certaines entreprises pourraient parrainer des talents en finançant leur accès au programme.