Politique monétaire

Les financiers en ordre dispersé sur l’avenir du taux directeur

Les investisseurs financiers restent partagés sur l’avenir du taux directeur, à quelques jours de la réunion de politique monétaire de Bank Al Maghrib (BAM), prévue le 17 décembre.

Plus de le moitié (55%) s’attendent à un statu quo du taux directeur, contre 43% qui croient en une baisse de 25 points de base (pbs), d’après une enquête menée par Attijari Global Research (AGR), qui a sondé 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

Lire aussi | Bank Al-Maghrib satisfaite du déroulement de la flexibilisation du régime de change

Les « institutionnels locaux » pensent à 52% au scénario du statu quo, contre 48% pour une baisse de 25 pbs. Les « acteurs de référence », quant à eux, accordent une probabilité de 66% à une politique de maintien, contre 34% pour une baisse.

Concernant les « personnes physiques », elles accordent une probabilité de 57% à une baisse du taux, contre 29% pour un statu quo. Pour cette catégorie, la probabilité d’une baisse de 50 pbs est de 14%.

Par ailleurs, les investisseurs « Étrangers » accordent une probabilité de 70% à un maintien du taux directeur stable, contre 30% pour une baisse de 25 pbs.

Lire aussi | Bank Al-Maghrib dénonce une fausse information usurpant son identité visuelle

Contrairement aux attentes des investisseurs et des projections des analystes, qui tablaient sur une baisse, le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, fin septembre dernier, de maintenir inchangé le taux directeur à 2,75%, en prenant en considération les incertitudes entourant les conjonctures nationale et internationale.

 
Article précédent

Boeing accélère la production des Dreamliner, le long-courrier prisé par la RAM

Article suivant

La RAM désignée à nouveau "meilleure compagnie" en Afrique