Collectivités territoriales

Les indicateurs des finances locales sont tous au vert

Durant les dix premiers mois de 2024, les finances des collectivités territoriales ont affiché des hausses significatives à tous les niveaux, comparativement à l’exercice précédent, d’après les dernières statistiques publiées par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Les recettes fiscales de ces entités ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, en augmentation de 15,5% par rapport à leur niveau de l’année précédente, indique la TGR.

Cette évolution s’explique par la hausse de 11,4% des impôts directs et de 18,7% des impôts indirects, souligne la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 83% des recettes globales des CT à fin octobre 2024.

Lire aussi | Industrie: les chiffres clés révélés par Aziz Akhannouch

Sur un autre plan, l’exécution des budgets fait ressortir un excédent global de 11,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, contre un excédent global de 7,1 MMDH à la même période de 2023.

Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 2,24 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL).

Lire aussi | La bonne santé des finances des collectivités territoriales à fin juillet

En ce qui concerne les recettes ordinaires, elles se sont établies à 42,4 MMDH en augmentation de 12,8% par rapport à fin octobre 2023, souligne la même source, expliquant cette évolution par la hausse 9,9% des recettes transférées, de 23,8% des recettes gérées par l’État et de 11% des recettes gérées par les CT.

De même, les dépenses ordinaires ont atteint 22MMDH à fin octobre 2024, soit une augmentation de 5% en raison de la hausse de 7,7% des dépenses des autres biens et services (+787 millions de dirhams (MDH)), de 1,3% des dépenses de personnel (+126 MDH) et de 12,9% des charges en intérêts de la dette (+123 MDH).

Lire aussi | Les recettes douanières en nette hausse à fin septembre

S’agissant des excédents globaux dégagés par les budgets des CT, ils ont été de 62 MMDH. Ils comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (11,2 MMDH).

 
Article précédent

Les Abdelmoula investissent dans la transformation de la viande à Tétouan Park

Article suivant

Rachid Benzine lauréat du «Grand Prix du Roman Métis»