Football

« Libérés » après 10 heures de blocage, les joueurs de Berkane rejoignent leur hôtel à Alger

La délégation de la Renaissance sportive de Berkane est restée coincée durant des heures à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger.

Un accueil à la l’Algérienne! Les joueurs de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) ont véuc un véritable calvaire ce vendredi à l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger, où ils sont restés retenus pendant dix heures, et pour cause. Les autorités algérienne ont refusé que l’équipe marocaine entre avec ses maillots sur lesquels figure la carte du Maroc.

Alors qu’ils se sont déplacés à Alger pour participer à la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) contre le club de l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA), les joueurs marocains ont été confrontés à une situation pour le moins grotesque.

Les membres de la délégation de la Renaissance de Berkane ont pour leur part protesté contre la confiscation de leurs bagages par les douanes de l’aéroport, apprend Challenge de source bien informée.

Contactés par nos confrères de MFM Sports, un responsable de la Renaissance de Berkane a confirmé que des dirigeants de la CAF ont tenu une réunion d’urgence à l’aéroport avec les responsables de l’USMA, en présence des différentes forces de sécurité algériennes.

Lire aussi | ONU: Omar Hilale humilie le chef de la diplomatie algérienne au Conseil de sécurité [Vidéo]

Selon le même responsable, les représentants de la CAF ont ensuite tenu une réunion avec des dirigeants de la RSB, avant qu’ils ne soient interrompus par l’intrusion de personnes « étrangères », que nos sources soupçonnent d’être des membres des forces de sécurité algériennes. Ces derniers ont même pris à partie les représentants de la CAF.

Face à l’interminable blocage des joueurs, le préparateur physique a entamé quelques exercices avec les joueurs à l’intérieur même de l’aéroport pour les maintenir dans un bon état physique, comme le montrent ces images à peine croyables.

Face à l’incongruité de la situation, les autorités algériennes ont par la suite proposé de résoudre le problème en suggérant à la délégation de la RSB de placer un autocollant sur la carte du Maroc, qui comprend son Sahara, dans le but de la dissimuler. Une proposition que la direction du club aurait fermement refusé.

Selon notre correspondant, les autorités algériennes ont utilisé la force contre la délégation de la Renaissance sportive de Berkane pour la faire sortir de l’aéroport Houari Boumediene.
« Vous n’êtes pas les bienvenus sur le sol algérien ». Ce sont les propos tenus par un haut responsable de la police algérienne, ajoute notre source.

Lire aussi | CAN de futsal : l’Angola remporte une place en Coupe du Monde grâce à sa victoire en demi-finale contre l’Égypte

Des échauffourées ont même éclaté entre les forces de sécurité algériennes et la délégation marocaine, comme en témoignent ces images.

Après plus de 10 heures passées à l’aéroport, la Renaissance de Berkane a finalement pu quitter l’aéroport pour se diriger vers l’hôtel « sous la garantie de la CAF », rapporte le correspondant de MFM sport.

La demi-finale aller entre la RSB et l’USMA est prévue pour le dimanche 21 avril au stade 5 juillet à Alger, avant un match retour programmé le dimanche 28 avril au stade municipal de Berkane.

 
Article précédent

CAN de futsal : le Maroc en finale après sa victoire 6-0 face à la Libye

Article suivant

Météo : le temps qu’il fera ce samedi 20 avril 2024