Les Marocains de Floride accueillent avec joie l’installation d’un Consul général du Maroc
Les Marocains résidant aux États-Unis, en particulier ceux de l’État de Floride, ont accueilli avec joie l’installation d’une Consule générale du Royaume. Il s’agit de Chafika El Habté, qui sera chargée de représenter les intérêts marocains dans la région.
Cette initiative a été mise en place par le ministère des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger dans le but de désengorger le Consulat général du Royaume à New York et le service consulaire à Washington. L’opérationnalisation du Consulat général à Miami vise à offrir un service plus efficace et à faciliter les démarches consulaires pour la communauté marocaine vivant dans le sud-est des États-Unis.
Lire aussi | ENOSIS : Le groupe reçoit le label Made in Morocco pour ses deux marques phares MIO et ZEN
L’ouverture de ce consulat est perçue comme une réponse aux besoins croissants des Marocains établis en Floride, qui représente une importante communauté marocaine dans le pays. La présence d’une représentante diplomatique dans la région renforcera les liens entre les Marocains résidant aux États-Unis et leur pays d’origine, en leur offrant un point de contact direct et des services consulaires plus accessibles.
L’installation de Chafika El Habté en tant que Consul général du Maroc en Floride s’inscrit dans le cadre de la mobilité de vingt-trois nouveaux Consuls généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 38% du nombre total des postes consulaires, suite à un appel à candidatures lancé dans le cadre de l’opération de mobilité au titre de l’année 2023 du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette mobilité a pris en considération la forte présence de la communauté marocaine dans certaines régions du monde, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant, à cet effet, qu’il sera procédé à la réouverture des deux postes consulaires en Libye, à savoir Tripoli et Benghazi, ainsi que l’opérationnalisation de l’ouverture du Consulat général du Royaume du Maroc à Miami, afin d’alléger la pression sur le Consulat général du Royaume du Maroc à New York et le service consulaire à Washington.
Lire aussi | « Monnaies numériques de banque centrale. BAM explore l’avenir du e-dirham »
La même source précise que 39% des Consuls généraux nommés sont des femmes, occupant au passage des postes consulaires importants notamment aux États-Unis d’Amérique, au Canada et en Italie, rehaussant le taux global de Consul général femme de 28% en 2022 à 37% en 2023.
Cette initiative témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc à améliorer les services consulaires pour sa diaspora à l’étranger. En ouvrant de nouveaux consulats et en renforçant les équipes consulaires existantes, le Maroc montre sa volonté de faciliter la vie des Marocains résidant à l’étranger et de renforcer les liens qui les unissent à leur pays d’origine.