énergie verte

Les perspectives de croissance des entreprises indiennes au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient

ReNew Energy Global Plc et Engineers India Ltd. font partie des entreprises indiennes qui font avancer des projets énergétiques en Afrique, principalement au Maroc qui dispose d’un potentiel énorme, et au Moyen-Orient dans un contexte de demande croissante dans ces régions.

ReNew Energy, l’une des plus grandes sociétés indiennes d’énergie renouvelable, prévoit d’achever des études de faisabilité sur un projet d’hydrogène vert de 8 milliards de dollars en Égypte et de finaliser un client dans 12 à 18 mois.

Lire aussi | CDS. Le Symposium sur «l’investissement et le rôle de l’Etat territorial» s’ouvre à Rabat [Vidéo]

La société étudie également les perspectives de fabrication d’hydrogène et de méthanol verts dans des pays comme Oman, le Maroc et l’Arabie saoudite, a déclaré mardi le président de ReNew, Sumant Sinha, dans une interview séparée à Bloomberg TV.

Le consultant en énergie géré par l’État, Engineers India, s’attend à finaliser une commande de près de 25 millions de dollars pour une usine de produits chimiques et d’engrais au Nigeria, et examine activement les opportunités dans les projets de raffinage du pétrole à travers l’Afrique, a déclaré la présidente Vartika Shukla à Bloomberg Television dans une interview à Bangalore.

L’augmentation de la demande d’énergie en Afrique et au Moyen-Orient ouvre de nouveaux marchés potentiels, tandis que les régions offrent également des opportunités d’exporter de l’énergie vers l’Europe alors que le continent réduit sa dépendance aux carburants russes. Adani Green Energy Ltd., la branche énergie propre du magnat assiégé Gautam Adani, envisage un projet de 10 gigawatts au Maroc qui viserait à exploiter les marchés européens.

Lire aussi | Abdelhamid Souiri : « Les IMME ont réalisé de gros investissements pour contribuer à assurer la souveraineté industrielle »

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi cherche également à étendre la diplomatie énergétique de l’Inde avec l’Afrique en aidant à élargir l’accès à l’électricité, une question qu’il défendra lors de la présidence du G20 de cette année.

 
Article précédent

CAN 2025. A quelques heures de l'annonce du pays organisateur, le Maroc archi favori

Article suivant

Entrepreneuriat. Bank of Africa élargit son réseau BlueSpace