Economie

Les prix à la consommation en hausse de 1,8% en août

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en août dernier, une hausse de 1,7% par rapport au même mois de l’année 2023, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette variation est le résultat de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC d’août 2024. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,4% pour la « Santé » à une hausse de 3,7% pour le « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », fait savoir la même source.

Lire aussi | Inflation : l’indice des prix à la consommation en hausse en juillet

Comparé à juillet, l’IPC a enregistré une hausse de 0,8%, résultant de la hausse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2024 concernent principalement les «viandes» avec 6,8%, le segment «lait, fromage et œufs» avec 3,5%, les «poissons et fruits de mer» avec 2,8%, les «légumes» avec 2,4%, le «café , thé et cacao» avec 0,3% et les «huiles et graisses» avec 0,1%.
En revanche, les prix ont diminué de 4% pour les «fruits». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,8%, précise le HCP.

Lire aussi | CNSS-CNOPS : les fonctionnaires sur le pied de guerre, le gouvernement temporise

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,8%, à Safi avec 1,5%, à Errachidia avec 1,2%, à Agadir, Dakhla, Settat et Béni-Mellal avec 1,1%, à Oujda avec 1%, à Fès et Tétouan avec 0,9%, à Kénitra avec 0,8%, à Meknès avec 0,7%, à Casablanca, Marrakech et Rabat avec 0,6%, à Guelmim avec 0,5% et à Tanger et Laâyoune avec 0,4%. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu, au cours du mois d’août 2024, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet 2024 et de 2,6% par rapport au mois d’août 2023.

 
Article précédent

Derraji Abderrahim : "La période de marginalisation des pharmaciens est terminée"

Article suivant

Attijariwafa bank lance le Fonds africain d'efficacité énergétique