Politique

Les trois membres de la nouvelle présidence collégiale du PAM. Qui sont-ils ?

Le 5ème congrès national du Parti authenticité et modernité (PAM) a adopté à la majorité, le samedi 10 février à Bouznika, au terme de ses travaux, la formule d’une présidence collégiale pour diriger le parti. Il s’agit d’un organe composé de trois personnalités qui remplace désormais le secrétaire général. Cet organe est ainsi composé de Fatima Ezzahra El Mansouri, Mohamed Mehdi Bensaïd et Salaheddine Aboulghali. Qui sont-ils ?

Les membres de la présidence collégiale du Secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont été élus, samedi 10 à Bouznika, dans le cadre des travaux du cinquième congrès du parti, qui se poursuivent jusqu’à ce dimanche 11 février courant.  A noter que le secrétaire général sortant du parti Authenticité et Modernité, Abdellatif Ouahbi, avait annoncé vendredi, dans une allocution prononcée à l’ouverture du cinquième congrès du parti du PAM, qu’il ne briguera pas un deuxième mandat à la tête du PAM.Aujourd’hui, la présidence du Secrétariat général du parti comprend Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente sortante du Conseil national du parti Authenticité et Modernité, Mohamed Mehdi Bensaïd, membre du Bureau politique du parti, et Salaheddine Aboulghali, parlementaire de la circonscription de Médiouna à Casablanca. 

Lire aussi | Brahim Yacoubi Soussane porté à la tête du premier « Cluster industrie navale du Maroc »

Fatima Ezzahra El Mansouri

Présidente sortante du Conseil National du Parti Authenticité et Modernité, Fatima Ezzahra El Mansouri, qui dirigera ce trio, occupe actuellement le poste de présidente du Conseil de la ville de Marrakech, ainsi que celui de ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, dans l’actuel gouvernement.

Née en 1976, cette avocate de formation est depuis 2015, la deuxième femme à occuper le poste de Maire au Maroc, après Asmaa Chaâbi, qui avait dirigé la mairie d’Essaouira. Outre une licence de droit privé (Université Mohammed V), elle est détentrice d’un DEA de droit des affaires de l’Université de Montpellier (France) et d’un Diplôme de droit anglo-saxon des affaires (Université de New York, USA). Elle rejoint le cabinet Naciri à Casablanca avant de lancer son propre cabinet, spécialisé dans les transactions commerciales et immobilières. En 2014, le magazine Forbes l’a classée à la tête des 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique. Issue d’une longue lignée de Marrakchis, la fille de l’ancien Pacha de Marrakech, Abderrahman Mansouri connaît sa ville dans ses moindres recoins.

Lire aussi | France. Le Groupe marocain Safari injecte encore 15 millions d’euros dans sa filiale CBA Meubles

Mohamed Mehdi Bensaïd

Pour sa part, Mohamed Mehdi Bensaïd, membre du Bureau politique du parti, élu lors des élections législatives du 8 septembre 2021 au niveau de la circonscription « Rabat-océan », occupe le poste de ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans l’actuel gouvernement. Cet ancien président de la Commission des affaires étrangères au Parlement, âgé de seulement 40 ans, détient différents masters en sciences politiques et en relations internationales notamment à Sciences Po Toulouse. Issu d’une famille de militants politiques, il a choisi différents horizons politiques. À seulement vingt-quatre ans, en 2008, il s’engageait auprès du PAM. C’est là qu’il bâtira sa carrière. Dans la foulée, il deviendra l’un des premiers députés du parti en 2011, et parvient à se hisser à la présidence de la Commission des affaires étrangères au sein du Parlement. Il a été Président de l’Union des jeunes parlementaires africains de 2014 à 2018.

Mohamed Mehdi Bensaïd est également le président du petit club de football qui évolue en championnat amateur au Maroc : Union Sportive Yacoub El Mansour. Il a également été président du comité d’organisation du projet de doter le Royaume du plus grand drapeau du monde reconnu par le livre Guinness des records réalisé par le Cercle des jeunes démocrates marocains ( dont il est le président), une association regroupant des jeunes de moins de 35 ans et qui est proche du PAM. Mehdi est également le co-fondateur de Neo-motors, président du Club marocain des études en relations internationales, membre fondateur d’Entourage Production.

Lire aussi | Sécheresse. Le Plan de bataille du gouvernement

Salaheddine Aboulghali

Quant à Salaheddine Aboulghali, il occupe le poste de coordonnateur régional du « parti du tracteur » dans la région de Casablanca et de membre du bureau politique du parti Authenticité et Modernité. Président de la Commune de Médiouna à Casablanca, Salaheddine Aboulghali, 50 ans, est également député de la circonscription de Médiouna à Casablanca. Professeur vacataire des relations internationales à la faculté de droit Casablanca Ain Chock, Université Hassan II, il est lauréat d’un bachelor en sciences politiques de la University of Massachusetts Lowell, Boston, USA, en 1999.

Salaheddine Aboulghali préside la commune de Médiouna dans la région de Casablanca depuis 2018 après avoir été président du conseil provincial de Médiouna entre 2009 et 2015. Elu local en 2009 sous les couleurs du PAM, il en est député depuis 2011. Au Parlement, il est membre de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-Union Européenne et membre de la Commission des Finances & Budget.

 
Article précédent

Brahim Yacoubi Soussane porté à la tête du premier « Cluster industrie navale du Maroc »

Article suivant

Dahomey et ses cabanons en passe d'être rayés de la carte