L’espagnol INECO remporte un contrat majeur dans le ferroviaire au Maroc
Le groupe espagnol Ineco, en partenariat avec la société marocaine CID, a remporté un contrat majeur au Maroc pour développer des infrastructures ferroviaires, dans le cadre du Plan Ferroviaire Marocain 2040 (PRM2040).
Ce projet inclut une étude de faisabilité pour une nouvelle ligne reliant Tanger et Tétouan, ainsi que des connexions avec l’aéroport de Tanger et les stades de football en vue de la Coupe du monde 2030.
Lire aussi | Le sud-coréen Hankook ouvre une filiale au Maroc pour renforcer son expansion en Afrique
Le contrat a été facilité par des relations bilatérales renforcées entre l’Espagne et le Maroc, notamment grâce à une visite officielle du ministre espagnol des Transports. Ce projet concerne aussi l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech et la construction de 85 kilomètres de nouvelles voies.
Le PRM2040, avec un budget de 375 milliards de dirhams, vise à augmenter la connectivité ferroviaire du pays, reliant 43 villes, 15 aéroports et plusieurs ports, tout en créant 300 000 emplois.
Lire aussi | FLORMAR: une autre marque turque qui prend le large au Maroc
Ineco, déjà impliqué dans le secteur aéroportuaire marocain, voit ce contrat comme une opportunité d’accroître sa présence au Maroc. En plus des projets ferroviaires, le groupe ibérique contribue à l’amélioration des infrastructures de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.