Transport ferroviaire

LGV Kénitra-Marrakech: plus qu’un lot de travaux de génie civil à pourvoir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a octroyé six des sept lots de travaux de génie civil relatifs à la construction de la LGV Kénitra-Marrakech. Le dernier contrat en date a été attribué à l’entreprise marocaine Jet Contractors.

L’opérateur de référence du BTP vient de remporter l’appel d’offres relatif au lot 6 (terrassements, ouvrages d’art, communications et clôture), pour un montant de 2,1 milliards de dirhams (MMDH). Jet Contractors est la deuxième compagnie marocaine à embarquer dans cette aventure, après TGCC.

Outre les travaux de génie civil, l’ONCF a sélectionné, en août dernier, un consortium conduit par le Français Egis Rail pour le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dont le montant s’élève à 1,385 MMDH.

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La mise en service commerciale de cette ligne est prévue avant la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Elle sera construite partant de l’actuelle extrémité de la LGV à Kénitra jusqu’à Marrakech. Son prolongement depuis la gare de Sidi Ichou, à 15 km de Kénitra, jusqu’à Marrakech Guéliz comprend toutes les gares intermédiaires, exceptée la section en ERTMS.

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Voici les 6 lots attribués jusque-là par l’ONCF :

Lot 1 (Sidi Ichou – Rabat, 62 km) : CREC 4 (Chine, 3,4 MMDH),

Lot 2 (Rabat Agdal – Zénata, 64 km): Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (Chine, 4,5 MMDH).

Lot 3 (contournement Casablanca – Berrechid, 36 km) : GTR (France, 2,15 MMDH)

Lot 4 (Berrechid – Settat, 51 km) : TGCC (Maroc, 2,83 MMDH)

Lot 5 (Settat – Benguérir, 36 km) : CRCC 20 (Chine, 2,83 MMDH)

Lot 6 : (Benguérir – Marrakech Palmeraie, 60 km) : Jet Contractors (Maroc, 2,1 MMDH)

 
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