Transport

LGV Kénitra-Marrakech : une entreprise chinoise décroche le lot 5 de génie civil

Le China Railway 20th Bureau Group (CRCC 20) a décroché le lot 5 des travaux de génie civil de la LGV Kénitra-Marrakech. Jusque-là, l’ONCF a attribué trois lots, remportés par deux entreprises chinoises et le groupe marocain TGCC.

La valeur du marché s’élève à 2,83 milliards de dirhams (MMDH). Les travaux portent sur les terrassements, les ouvrages d’art, le rétablissement de communication et la construction de clôture sur ce tronçon long de 36 km.

L’Office national des chemins de fer (ONCF), qui prévoit 7 tronçons, vient de lancer un appel d’offres pour le lot 3 des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Il restera, ainsi, deux autres lots à pourvoir.

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Le premier contrat est revenu au China Railway No 04 Engineering (3,4 MMDH), Shandong Hi-Speed Engineering-Construction a hérité du lot 2 (4,5 MMDH) et TGCC a remporté le lot 4 (2,83 MMDH).

En août dernier, le consortium conduit par le Français Egis Rail a remporté le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour un montant de 1,385 milliard de dirhams (MMDH).

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La mise en service commerciale de cette ligne est prévue avant la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc avec l’Espagne et le Portugal.

Elle sera construite partant de l’actuelle extrémité de la LGV à Kénitra jusqu’à Marrakech. Son prolongement depuis Kénitra jusqu’à Marrakech Guéliz comprend toutes les gares intermédiaires, exceptée la section en ERTMS.

 
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