Ligue 1: Le PSG d’Achraf Hakimi décroche son 12e titre de champion de France [Vidéo]
Paris est sacré. Le PSG a remporté dimanche son 12e titre de champion de France grâce à la défaite de Monaco à Lyon (3-2), et peut désormais se projeter sur un triplé historique avec la Ligue des champions et la Coupe de France.
Le nul concédé face au Havre au Parc des Princes samedi (3-3) avait retardé ce nouveau couronnement mais Lyon n’a pas laissé le faux suspense s’étirer trop longtemps en reléguant les Monégasques à 12 points des Parisiens à trois journées du terme de la Ligue 1.
L’issue était de toutes façons inéluctable. Les joueurs de la capitale n’ont jamais tremblé au cours d’un exercice qu’ils auront dominé de la tête et des épaules, contrairement à la saison précédente où ils avaient senti jusqu’au bout le souffle des Lensois dans leur cou.
Lire aussi | Barça-PSG: la presse catalane peste sur la « maudite expulsion » [Vidéo]
Le début de saison fut pourtant compliqué avec une équipe en rodage à l’arrivée de l’ancien entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique. Le PSG n’a pris la tête du classement que le 11 novembre à Reims (3-0).
Ce soir-là, Kylian Mbappé inscrivit un triplé et Luis Enrique lui demanda de faire plus, premier épisode d’une relation tendue où l’annonce par la superstar de son départ cet été a conduit le technicien à raboter son temps de jeu.
Lire aussi | PSG-OM : le but splendide de Hakimi d’un coup franc, une spécialité qui se confirme [Vidéo]
Malgré cet arrière-plan aux enjeux sportifs et financiers, aucun concurrent n’a plus revu l’arrière-train du TGV parisien, qui a foncé vers le titre sans jamais rétrograder.
L’équipe, au jeu offensif et intensif modelé par l’ancien sélectionneur de l’Espagne, a dominé les confrontations contre Lyon, Marseille, Lens et même Monaco, concédant une seule défaite, contre Nice au Parc des Princes le 15 septembre.
Challenge (avec AFP)