Développement humain

L’INDH, un chantier de règne de déveppement social unique

L’Initiative nationale pour le développement Humain commémore, ce 18 mai, le 18è anniversaire de son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Cette occasion, qui coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la phase III, constitue une opportunité pour faire le point sur l’état d’avancement des réalisations sous le thème « Bilan des réalisations et acquis de la Phase III ».

Le Maroc célèbre le 18è anniversaire de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH). Depuis sa création en 2005 suivant les hautes directives royales, les préfectures et provinces du Royaume organisent des journées pour commémorer la création de cette initiative louable, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, en mettant en avant la forte mobilisation de l’écosystème de l’INDH – qui compte plus de 16.000 membres représentant les élus, le tissu associatif, l’administration publique, etc. – autour du défi de la valorisation du capital humain national, préparant ainsi les générations futures à jouer pleinement leur rôle d’acteurs engagés dans le développement du Royaume.

Aujourd’hui, l’INDH est, à bien des égards, une expérience de développement social et humain unique, au plan national comme international. Son statut de Chantier de Règne, bénéficiant de la Haute Sollicitude du Souverain, et l’ambition qu’elle nourrit, sont les atouts de son action sur le terrain, relève le ministère, notant que le bilan préliminaire positif de la troisième phase incite à l’optimisme. En effet, durant la période 2019-2022, plus de 25.500 projets et actions ont été réalisés pour un coût global dépassant les 10,5 milliards de dirhams, précise le ministère. Au-delà de ces chiffres, l’INDH a, durant ces dernières années, renforcé considérablement son ancrage territorial et son positionnement en tant qu’acteur social incontournable et original, fédérateur, catalyseur mais aussi incubateur d’idées et de projets novateurs et à fort impact. Le dispositif de santé communautaire, qui permet aujourd’hui d’étendre l’offre de soins primaires et les prestations de santé maternelle et infantile, illustre parfaitement ce saut qualitatif du bilan de l’INDH.

Lire aussi | La CMIM : prévention et anticipation, pour une meilleure approche sanitaire en entreprise

En matière d’éducation, autre composante clé du capital humain, poursuit le communiqué, l’INDH a développé, au cours des quatre dernières années, un réseau d’unités préscolaires dans les communes rurales, en particulier les plus enclavées, qui permet d’offrir des prestations gratuites et de qualité afin de préparer efficacement les enfants à intégrer et poursuivre avec succès leur scolarité dans les cycles ultérieurs. Là aussi, l’INDH a poursuivi ses efforts en vue de lutter avec force contre les principaux facteurs de l’abandon scolaire, souligne-t-on, expliquant qu’à cet effet l’INDH utilise plusieurs leviers comme le soutien scolaire gratuit aux enfants en difficulté à l’école, avec depuis l’année dernière une expérience de remédiation basée sur le niveau réel des élèves et les apprentissages fondamentaux comme la lecture et le calcul, ou encore l’hébergement des élèves dans les Dar Talib (a) et leur transport à l’école.

Sur un autre plan, l’INDH s’est investie en matière d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, conformément aux Hautes Orientations Royales dans ce domaine. Des programmes ont été mis en œuvre dans ce sens, basés notamment sur l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’économie sociale et solidaire et les résultats enregistrés sont suffisamment encourageants, se félicite le ministère, relevant que la récente crise sanitaire, avec ses retentissements socio-économiques, a mis en exergue l’intérêt d’un déploiement plus large puis une généralisation de ces initiatives. Les efforts de l’INDH ont également porté sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité (enfants abandonnés, personnes souffrant de handicap sans ressources, femmes en situation de précarité, personnes âgées démunies, etc…), avec une attention particulière accordée à l’amélioration des conditions de prise en charge et d’insertion socio-économique, selon la même source.

Lire aussi | Généralisation de couverture sociale : M2T et sa solution clé en main !

Aussi, et depuis sa genèse, l’INDH poursuit ses efforts tendant à agir sur les déterminants et leviers d’action du développement humain dont fait partie la réalisation des infrastructures et services sociaux de base en milieu rural. A la faveur de l’ensemble de ces résultats, l’INDH est plus que jamais déterminée à poursuivre ses efforts en soutien aux départements sectoriels concernés et avec l’appui de l’ensemble des acteurs impliqués, en vue de réaliser l’ambition d’un développement humain inclusif pour notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conclut le communiqué.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu’il fera, ce jeudi 18 mai

Article suivant

USA. Les frais de visas non-immigrants revus à la hausse à compter du 30 mai