Diplomatie

L’Irak confirme le consensus arabe et renouvelle son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

En harmonie avec le consensus au sein de la Ligue arabe, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, a renouvelé, samedi 8 février à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc. Il a également salué la dynamique internationale en faveur de l’initiative d’autonomie au Sahara proposée par le Royaume.

Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue Nasser Bourita, le chef de la diplomatie irakienne a également salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les deux ministres ont fait part, au cours de leurs entretiens, de leur satisfaction quant à la dynamique positive que connaissent les échanges entre les deux pays, soulignant leur volonté commune de les consolider et de conférer un contenu profond à la coopération bilatérale dans les divers domaines.

Lire aussi | Sahara: le Chili soutient une solution « dans le cadre de l’initiative d’autonomie » marocaine

Le renouveau des relations bilatérales s’est illustré par la réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak, le 28 janvier 2023, après une absence de 18 ans, ce qui constitue un signal fort de la volonté du Royaume de raffermir les liens entre les deux pays.

C’est dans ce sens que les deux ministres sont convenus d’organiser, dans les plus brefs délais, la première session des concertations politiques, dans la perspective de tenir la commission mixte maroco-irakienne.

Lire aussi | Sahara: la position de la Belgique pourrait encore évoluer avec le prochain gouvernement

A cette occasion, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente concernant l’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministère des Affaires étrangères irakien.

 
Article précédent

Les entreprises primées au Salon Halieutis

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.