L’ONCF affiche sa bonne santé et se fixe de grandes ambitions pour 2025
Après avoir terminé 2024 sur des performances exceptionnelles, l’Office national des chemins de fer (ONCF) se fixe des objectifs encore plus ambitieux pour l’actuel exercice, en visant un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6%.
Les prévisions tablent sur une croissance continue de l’activité voyageurs avec objectif d’atteindre 57 millions de passagers (+4%) et une augmentation de l’activité marchandises pour atteindre 21 millions de tonnes, indique un communiqué de l’ONCF publié à l’issue du Conseil d’administration, présidé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
En 2024, l’Office a enregistré une croissance exceptionnelle: 55 millions de voyageurs (+4%) et confirmation de l’attractivité de la LGV Al Boraq avec plus de 5,5 millions (+5%), d’après des données présentées par le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.
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L’activité marchandises a connu une progression robuste de 17% (20 millions de tonnes), malgré la conjoncture internationale marquée par les perturbations économiques et une volatilité des matières premières. Par conséquent, le chiffre d’affaires devra dépasser 4,7 MMDH (+9%), grâce à l’évolution continue de l’activité Voyageurs et à la bonne reprise de l’activité Phosphates.
L’Office devrait, ainsi, dégager un EBITDA de 1,8 MMDH, en hausse de 9% par rapport à l’année 2023, soit plus que le double du niveau enregistré en 2019, première année de mise en service des projets du denier cycle de développement.
S’agissant des budgets 2025, M. Khlie a précisé qu’ils ont été élaborés sur la base des orientations de la circulaire du gouvernement relative au projet de la loi de finances 2025, qui visent le soutien de la croissance économique du pays et le développement des investissements, tout en tenant compte des prochaines échéances, comme la CAN-2025 et la Coupe du Monde de football 2030.
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Ils sont en phase également avec l’esprit de la maîtrise des dépenses face aux fluctuations liées aux prix des matières premières et à l’inflation. Aussi, ils s’inscrivent dans la continuité de la performance exceptionnelle enregistrée ces dernières années.
Au niveau des investissements, le point a été mis sur le lancement effectif du nouveau cycle de développement de l’Office, axé sur des projets structurants à l’horizon 2030, à savoir l’extension de la LGV jusqu’à Marrakech, le déploiement d’un nouveau service de proximité type RER dans les principales régions du Maroc, des acquisitions de nouveaux trains, la construction de nouvelles gares, etc.