Technologie

L’UE mobilise 200 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, mardi, le lancement du fonds InvestAI, une initiative visant à mobiliser 200 milliards d’euros pour des investissements dans l’intelligence artificielle.

Cette initiative, qui comprend un nouveau fonds européen de 20 milliards d’euros pour les giga-usines d’IA, est « nécessaire pour permettre le développement ouvert et collaboratif des modèles d’IA les plus complexes et pour faire de l’Europe un continent de l’IA », a affirmé la Cheffe de l’Exécutif européen, lors du sommet d’action sur l’IA à Paris.

« Avec nos États membres et nos partenaires, nous mobiliserons des capitaux sans précédent par l’intermédiaire d’InvestAI pour les gigausines européennes d’IA », a-t-elle indiqué. Un partenariat public-privé « unique » permettra, selon elle, aux scientifiques et entreprises, et pas seulement aux plus grands, de développer les modèles les plus avancés nécessaires pour faire de l’Europe un continent de l’IA.

Lire aussi | Développement et perspectives de l’intelligence artificielle au Maroc : ce qu’en pense le CESE

D’après la CE, le fonds InvestAI l’UE financera quatre futures giga-usines dans l’ensemble de l’UE. Les nouvelles unités seront spécialisées dans la formation des modèles les plus complexes et les plus volumineux. Elles auront environ 100.000 puces d’IA de dernière génération, soit environ quatre fois plus que les usines d’IA en cours de mise en place.

Les gigafactories financées par InvestAI seront le plus grand partenariat public-privé au monde pour le développement d’une IA ‘’digne de confiance’’ et serviront le modèle européen d’innovation coopérative et ouverte, en mettant l’accent sur les applications industrielles complexes et critiques.

Lire aussi | Anasse Bari, expert marocain en intelligence artificielle, primé à l’Université de New York

InvestAI comprendra un fonds à plusieurs niveaux, avec des parts de différents profils de risque et de rendement. L’apport initial proviendra de programmes de financement existants de l’UE qui comportent une composante numérique, tels que le programme pour une Europe numérique, Horizon Europe et InvestEU. Les États membres peuvent également contribuer en programmant des fonds à partir de leurs enveloppes de cohésion.

 
Article précédent

Japan Tobacco sacrée meilleur employeur au Maroc pour la 4ème année consécutive

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.