Universités

L’UM6P inaugure une nouvelle branche de son « College of Computing » à Rabat, dédiée à la cybersécurité

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle branche de son « College of Computing » sur son campus de Rabat, avec une spécialisation en cybersécurité.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’université de répondre aux besoins croissants en experts de la cybersécurité, tant au Maroc qu’à l’échelle internationale.

Ce programme, d’une durée de trois ans, sera accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3, en particulier ceux ayant suivi des classes préparatoires ou des licences. Les étudiants pourront intégrer ce cursus dès le Baccalauréat ou en troisième année, via un concours d’entrée commun aux deux campus, dont le prochain aura lieu en juin 2025.

Lire aussi | Agriculture : OCP, l’UM6P et des organismes français signent un accord pour l’innovation et la durabilité

Cette nouvelle branche complète l’offre en intelligence artificielle et machine learning, déjà en place sur le campus de Benguerir, afin de constituer deux pôles d’excellence distincts et complémentaires en informatique au Maroc.

Un centre d’excellence en cybersécurité pour le Maroc et l’Afrique

Dans sa déclaration, le Professeur Rachid Guerraoui, président du comité de pilotage du College of Computing, a souligné l’importance stratégique de cette initiative : « L’ouverture de cette nouvelle branche à Rabat réaffirme notre engagement à développer les compétences dans des domaines numériques stratégiques, tels que la cybersécurité. Cette expansion s’inscrit dans notre vision de créer deux pôles d’excellence en informatique : l’intelligence artificielle et le machine learning à Benguerir, et la cybersécurité à Rabat. Nous visons ainsi à former les futurs leaders capables de répondre aux défis numériques et de conduire la transformation numérique à l’échelle du Maroc et de l’Afrique. »

Une formation ancrée dans les besoins industriels et dotée de moyens technologiques de pointe

Le College of Computing de l’UM6P s’est donné pour mission de former la prochaine génération de spécialistes des sciences du numérique, en adaptant ses programmes aux besoins de l’industrie. L’établissement compte actuellement 32 professeurs, 91 doctorants et 239 étudiants, et propose des cursus d’ingénieur et de doctorat en informatique.

Lire aussi | Après la France et le Canada, l’UM6P s’implante aux Etats Unis

Les étudiants bénéficient de ressources de pointe, telles que le supercalculateur « UM6P Toubkal », ainsi que d’un réseau de partenariats académiques et industriels, qui viennent enrichir leur parcours en leur offrant des opportunités concrètes d’apprentissage et de recherche.

 
Article précédent

Air Arabia lance deux nouvelles liaisons entre Tanger et l’Europe

Article suivant

Signature d’un accord de 30 milliards de dirhams pour lancer l’Accélérateur d’Investissement Maroc-France