Bourse

Marché des capitaux. Le marché à terme voit enfin le jour

Le marché à terme, tant attendu à la Bourse de Casablanca depuis dix ans, va enfin voir le jour le 12 novembre avec son lancement, marquant une avancée majeure pour les marchés financiers marocains. Dans sa configuration, il permettra aux investisseurs de sécuriser des prix aujourd’hui pour des échéances futures – qu’il s’agisse de taux d’intérêt, de devises ou de matières premières.

Le marché financier marocain s’apprête à accueillir une innovation majeure avec le lancement du marché à terme, prévu le 12 novembre à Casablanca. Cette avancée, au cœur d’une conférence organisée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Bank Al Maghrib et le Ministère de l’Économie et des Finances, s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de l’AMMC visant à diversifier les instruments financiers disponibles au Maroc.

Lire aussi | Le marocain InnovX et le français NetZero mettent le cap sur la Côte d’Ivoire pour produire du biochar

De nouvelles opportunités de diversification et de couverture des risques

Très attendu par les professionnels du secteur, ce marché permettra aux investisseurs de sécuriser des prix actuels pour des échéances futures, sur divers actifs comme les taux d’intérêt, les devises ou les matières premières. Il offrira ainsi un outil précieux de couverture contre les fluctuations des prix.

 Cette initiative représente également une opportunité pour les investisseurs de diversifier leurs placements et de mieux gérer les risques, tout en contribuant à une meilleure liquidité et attractivité du marché financier marocain.

 
Article précédent

Le marocain InnovX et le français NetZero mettent le cap sur la Côte d’Ivoire pour produire du biochar

Article suivant

Entretien entre Bourita et Lavrov à Sotchi