Automobile

Marché des voitures neuves. Dacia Maroc maintient le cap

C’est sous la forme d’un «Dacia Talk», ou plus exactement d’un point de presse, que Dacia Maroc a, par l’entremise de son staff, effectué un premier bilan complet de l’activité de la marque durant le premier semestre 2023. L’occasion pour ce même staff de commenter les dernières performances commerciales de la marque et de lever un coin du voile sur quelques-unes des ambitions stratégiques qu’elle compte déployer dans les mois à venir pour pérenniser son développement.

Depuis le début de l’année, plusieurs événements, et non des moindres, sont venus ponctuer le quotidien et l’animation de la gamme de voitures neuves du constructeur franco-roumain au Maroc. Faut-il se souvenir du lancement commercial de la nouvelle Dacia Spring en février dernier, une citadine qui carbure au tout électrique. Ajoutez-y quelques événements spécifiques comme le Ramadan Expo où Dacia a tiré son épingle du jeu.

Lire aussi | Rallye-raid. Dacia au Dakar 2025 avec Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez

Et ne voilà-t-il pas qu’en juin dernier, une finition plus huppée dite «Extreme», assortie d’une dotation en équipements en parfaite osmose avec l’univers de la marque, est venue garnir les Sandero Stepway et autres Duster. On pourrait y ajouter la nouvelle identité visuelle de la marque (apparue en décembre 2022) qui se traduit par un logo inédit ornant la calandre, sans oublier l’appellation Dacia en toutes lettres qui vient agrémenter la partie arrière des derniers modèles. 

Parlons chiffres maintenant : dans un marché où le segment des véhicules particuliers est en baisse de -1,3% à fin juin, Dacia maintient son leadership, avec 23,7% de parts de marché, et plus de 26% sur le mois de juin isolé. «Avec plus de 17 600 voitures neuves vendues depuis le début de l’année, les Marocains confirment une fois de plus leur préférence pour la marque et l’attractivité de la nouvelle gamme», a souligné  durant son allocution face à la presse, Fabrice Crevola, Directeur général de la marque Dacia au Maroc et Directeur général de Renault Commerce Maroc.

Lire aussi | Essai Renault Arkana. Un SUV coupé vraiment décalé

Dans le détail, Dacia dispose de quatre modèles dans le Top 10 des ventes. Quant à la Dacia Spring, la citadine 100% électrique de la gamme, s’est vendue à plus de 100 exemplaires, depuis son lancement, ce qui demeure une excellente entrée en matière dans le segment du 100% électrique. Mieux, elle pourra compter sur une motorisation plus puissante de 65 chevaux, qui fera son apparition en septembre prochain. «Depuis plus de 13 ans, Dacia confirme année après année son leadership sur le marché automobile marocain. Dans un contexte marqué par une forte inflation et un marché automobile en légère contraction, le succès de Dacia s’explique par une gamme de véhicules qui répond parfaitement aux besoins des Marocains, à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et de prestations technologiques modernes essentielles», a précisé Fabrice Crevola. 

Des choix de matières et de couleurs pour mieux incarner l’univers de la marque
Conformément  au plan stratégique «Renaulution» dévoilé début 2021 par le staff de Renault Group, Dacia poursuit sereinement sa feuille de route. Objectif : étendre son territoire en capitalisant sur le succès de la marque. Des valeurs réaffirmées récemment au sein de la gamme de modèles avec une finition plus huppée dite «Extreme», assortie d’une dotation en équipements en parfaite adéquation avec l’univers de la marque. Et ce n’est pas tout, car Dacia cherche à aborder l’automobile différemment, en privilégiant une consommation raisonnée. Ce qui suppose d’effectuer par le staff d’ingénierie des choix forts, notamment en termes de design. Dans ce domaine, le service «Couleurs et Matières» de la marque est en première ligne. Par exemple, la couleur «Lichen Kaki», nuance de vert qui rappelle la mousse et la terre, est la première teinte dite opaque à faire son apparition dans la gamme. Non seulement elle souligne la proximité de Dacia avec la nature et ses éléments, mais elle présente deux qualités essentielles pour la marque : elle est sans paillettes métalliques, et dispose d’une formulation de la couleur plus simple et grâce à son aspect «non métallisé», dépourvu de paillette brillante, les salissures d’usage se voyant moins. 
Même tendance pour le chrome et le cuir, deux matériaux emblématiques de l’automobile, mais qui font désormais partie du passé pour Dacia, Le choix des matières de substitution a ainsi été orienté par la recherche d’une meilleure durabilité et de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. Sans compter que de nouveaux matériaux textiles souples vont faire leur apparition à l’intérieur, par exemple pour remplacer les actuels placages en plastique sur la planche de bord.

 
Article précédent

Les opérations triangulaires ne bénéficient pas d’avantages fiscaux

Article suivant

La remontée des taux coûte 35 millions de DH par an au groupe Al Omrane