Maritime
Le CESE appelle à l’élaboration d’un cadre juridique adapté aux besoins de l’industrie navale
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé le développement d’un cadre juridique et fiscal adapté aux besoins du secteur de l’industrie navale, pour mieux accompagner les mutations que connaît l’économie bleue au Maroc. Lors d’une rencontre consacrée, mardi à Rabat, à la présentation des conclusions de son rapport
Conférence de l’ONU sur les Océans : l’avenir de «l’Afrique bleue» se dessine à Tanger
Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a tenu, mercredi 9 octobre à Tanger, la Consultation africaine en préparation à la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3), dans le cadre de la Semaine africaine dédiée (7-10 octobre). Cette
Transition énergétique de l’industrie maritime : une opportunité stratégique pour le Maroc
La transition du transport maritime vers des carburants non polluants est un enjeu crucial pour le Maroc. En effet, ce secteur représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, et le Royaume se trouve à un carrefour stratégique en matière de transport
Pourquoi Somagec s’intéresse à la gestion du nouveau chantier naval de Casablanca
Après avoir construit le nouveau chantier naval de Casablanca pour le compte de l’Agence nationale des ports (ANP), Somagec cherche à obtenir la concession du nouveau chantier naval de Casablanca. Leader marocain dans les infrastructures portuaires et maritimes, pipes et émissaires, barrages et ponts, traitement de déchets, eau et énergie,
Tanger Med classé quatrième dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs
Le Port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023. En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire de la perle du nord devance, pour la
Marsa Maroc. Le résultat net consolidé a franchi, pour la première fois, la barre du milliard de DH
Le Directoire de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc, s’est réuni en date du 13 mars 2024, sous la présidence de Tarik El Aroussi, pour examiner l’activité et arrêter les comptes au terme de l’exercice 2023. Pour la première fois, le résultat net consolidé de la filiale du Groupe
Afrique, la course aux Hub portuaire
Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Djibouti. La concurrence est rude. Tour d’horizon du champ de bataille maritime ! De l’Afrique de l’Est à la façade atlantique, en passant par le golfe de Guinée, les plates-formes portuaires sont en constante construction et modernisation. Pour la petite histoire, c’est depuis les années
Brahim Yacoubi Soussane porté à la tête du premier « Cluster industrie navale du Maroc »
Le premier Cluster Maritime Marocain est né dans la foulée du Discours du Souverain, à l’occasion de la célébration du 48éme anniversaire de la marche verte, appelant à la reconstitution d’une flotte de la marine marchande forte et compétitive et l’établissement d’une économie maritime. Des acteurs privés de l’écosystème maritime, portuaire et industriel,
Tanger Med. Plus de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023, un résultat en avance de 4 ans par rapport aux objectifs
En 2023, le Port Tanger Med a traité 8 617 410 EVP (Equivalent Vingt pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022. Selon le staff de Tanger Med, cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée en avance de 4 ans par
Le français ETIC monte dans le capital de sa filiale marocaine
Le groupe français European Transport & Insurance Consultants (ETIC) verrouille le contrôle de Pandi Maroc. Ce groupe spécialisé dans les prestations d’assurance et d’agence pour les armateurs et transporteurs maritimes vient de racheter les 48% du capital de sa filiale marocaine auprès de deux co-fondateurs marocains de celle-ci, à savoir
Digitalisation : une priorité pour les zones économiques spéciales africaines
Le digital est devenu un levier déterminant pour l’économie mondiale. Les zones économiques spéciales africaines ne veulent point rater ce virage. Le taux de pénétration d’internet au sein du continent constitue un indicateur de premier plan en matière de transformation digitale. L’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud présentent des
SIAM 2023. Tanger Med présente son offre portuaire et logistique [Vidéo]
Lors de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, le complexe portuaire Tanger Med a présenté ses offres de services en matière d’importations et d’exportations nationales. L’occasion pour ses clients et partenaires de comprendre davantage son écosystème industrialo-portuaire devenu aujourd’hui incontournable, notamment pour les importations et les