Economie

Maroc: faible inflation au 4ème trimestre grâce au carburant et aux lubrifiants

L’inflation sera de l’ordre de 0,8% au quatrième trimestre 2024 au Maroc, après 1,3% le trimestre précédent, grâce à la poursuite de la baisse des carburants et lubrifiants de 2,8% à 12,4%, suivant en cela la tendance des marchés mondiaux.

Les prix des produits alimentaires à prix volatils enregistreraient un repli, en comparaison annuelle, de 0,6% au T4-2024, après celui de 1,1% en moyenne au T3-2024, d’après des prévisions de Bank Al Maghrib.

Lire aussi | Bank Al-Maghrib abaisse son taux directeur à 2,5%

Pour cette dernière catégorie, la banque centrale tient compte de la réalisation du mois d’octobre, des données disponibles relatives aux prix au niveau des marchés de gros ainsi que de leur profil saisonnier.

En revanche, Bank Al Maghrib précise que l’indicateur de l’inflation sous-jacente devrait s’accélérer à 2,3% au lieu de 2,1% observé un trimestre auparavant.

Lire aussi | Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 2,6% en 2024 au Maroc

Pour leur part, en l’absence de décisions gouvernementales y afférentes, les tarifs réglementés évolueraient à un rythme quasi inchangé par rapport à celui observé au troisième trimestre, soit 2%.

 
Article précédent

"The Forge", le nouveau programme de l’UM6P pour les startups

Article suivant

Les prévisions du jeudi 19 décembre