Politique monétaire

Maroc : Hausse annuelle de 6,2% de la masse monétaire en juillet

La masse monétaire (agrégat M3), établie à 1.828,6 milliards de dirhams (MMDH), a enregistré une croissance annuelle de 6,2% en juillet 2024, après 4,6% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution de cet agrégat résulte principalement d’une augmentation des créances nettes sur l’Administration centrale de 13,5% et d’une accélération de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier de 1,2% à 2,8%, explique BAM dans son bulletin de statistiques monétaires pour juillet.

En revanche, la croissance des avoirs officiels de réserve (AOR) s’est située à 4,5%, au lieu de 5,8%, signale la banque centrale.

L’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire au sens large, regroupe un ensemble de liquidités incluant notamment la monnaie fiduciaire, les dépôts à vue, les dépôts à terme et d’autres instruments négociables.

Lire aussi | Le crédit bancaire au secteur non financier s’accélère en juillet

L’accélération du rythme de progression annuelle de cet agrégat est essentiellement liée à la hausse de 8,5% des dépôts à vue auprès des banques et de 10% de la monnaie fiduciaire, ainsi qu’une accélération de la progression des comptes à terme à 2,5%.

Cette performance est aussi due à une atténuation du repli des détentions des agents économiques en titres d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires à 9,1% et une décélération de la croissance des comptes d’épargne à 3,5%.

Lire aussi | Maroc : le transport aérien affiche une croissance record à fin juillet

Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire reflète une accélération de la croissance des actifs monétaires des ménages à 5,2%, traduisant principalement une hausse de 7,5% de leurs dépôts à vue, une décélération à 3,5% de leurs comptes d’épargne et une accentuation de la baisse de leurs dépôts à terme à 4,4%.

Il s’agit aussi d’une augmentation des actifs monétaires des sociétés non financières privées de 9,5%, avec une accélération de la croissance de leurs dépôts à vue à 13,2% et une progression de 14,5% de leurs comptes à terme auprès des banques.

 
Article précédent

Le crédit bancaire au secteur non financier s’accélère en juillet

Article suivant

Maroc: le «redressement» de la demande intérieure devrait se confirmer en 2024