Import/Export

Maroc: les prix à l’importation reculent au troisième trimestre 2024

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a reculé de 1,6% et celui à l’exportation a augmenté de 0,5% au 3ème trimestre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La baisse des prix à l’importation résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants de 13,1%, des produits finis d’équipement industriel de 4%, de l’alimentation, boissons et tabacs de 4,5% et des produits bruts d’origine animale et végétale de 7,3%.

Lire aussi | Une majorité de grossistes prévoit une stabilité des ventes au 4ème trimestre

Dans une note d’information relative aux indices du commerce extérieur (ICE), le HCP précise que cette baisse est atténuée par la hausse des demi-produits (+7,4%), des produits finis de consommation (+3,3%), des produits bruts d’origine minérale (+0,8%) et des produits finis d’équipement agricole (2,3%).

Concernant la hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, elle s’explique essentiellement par l’augmentation des demi-produits de 7,2% et de l’énergie et lubrifiants de 3,3%.

Lire aussi | Croissance économique au troisième trimestre 2024 : un dynamisme contrasté

En revanche, cet indice a baissé dans l’alimentation, boissons et tabacs (-4,8%), les produits bruts d’origine minérale (-12,5%), les produits finis d’équipement industriel (-2,2%), les produits finis de consommation (-0,5%), les produits bruts d’origine animale et végétale (-11,2%) et les produits finis d’équipement agricole (-11%).

 
Article précédent

Agrumes : la production nationale reprend des couleurs, après sa chute en juillet dernier

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.