Maroc : les réserves de change frôlent les 368 milliards de dirhams
Les avoirs officiels de réserve au Maroc se sont établis à 367,8 milliards de dirhams (MMDH) au 10 janvier 2025, en hausse de 3,2% en glissement annuel, indique Bank Al Maghrib (BAM).
Cependant, les réserves de change accusent une baisse de 1,4% d’une semaine à l’autre, précise la banque centrale dans le bulletin sur les indicateurs hebdomadaires (09/15 janvier 2025).
Parmi les autres indicateurs, BAM indique que le dirham s’est apprécié de 0,1% face à l’euro et est demeuré quasiment stable vis-à-vis du dollar américain. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 2,6% en 2024 au Maroc
S’agissant du marché boursier, le MASI a augmenté de 2,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 8,8%. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions de 2,1% pour l’indice des «banques », de 8,1% pour celui de « l’Agroalimentaire et Production » et de 5,7% pour les « télécommunications ».
Lire aussi | Bank Al-Maghrib abaisse son taux directeur à 2,5%
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu d’une semaine à l’autre de près de 4,2 milliards à 2,6 milliards, dont la quasi-totalité a été réalisée sur le marché central actions.