Agroalimentaire

Maroc. L’espagnol Equatorial Coca-Cola Bottling Company  obtient 64 millions d’euros pour ses investissements verts

Basé au Maroc, le groupe espagnol Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), l’embouteilleur/distributeur officiel de Coca-Cola dans 13 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, vient de finaliser un prêt total de 64 millions d’euros, piloté par la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale affectée au secteur privé, afin de développer ses opérations et investissements verts, notamment au Maroc, en Algérie et au Ghana. Les détails.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), qui a installé son siège à Casablanca depuis 2021, par ailleurs embouteilleur et distributeurs des boissons Coca-Cola à plus de 160 millions de consommateurs dans 13 pays d’Afrique (Algérie, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Guinée équatoriale, Liberia, Maroc, Mauritanie, Sao Tomé-et-Príncipe, Sierra Leone, Soudan du Sud), a finalisé un prêt direct de 52 millions d’euros auprès de l’International Finance Corporation (IFC), selon un communiqué de cette dernière, filiale de la Banque mondiale affectée au secteur privé. À ce prêt, le groupe espagnol ECCBC, propriété de la famille catalane Daurella, ajoute un financement concessionnel du Programme canadien de financement mixte avec l’IFC (BCFP) pour 8,5 millions d’euros, ainsi que 3,5 millions d’euros du Programme de développement du secteur privé (PSD) d’Alafaq Aljadida, mené en partenariat avec les Pays-Bas pour la région MENA.

Lire aussi | L’ONMT signe plusieurs accords de partenariat à Dubaï

Avant d’approuver ce financement de 64 millions d’euros, la SFI a d’abord évalué l’opportunité et la faisabilité de cet investissement. Les membres de son Conseil d’administration ont examiné en juin dernier une proposition d’investissement d’un montant global de 70 millions d’euros au sein d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Le projet de financement a ainsi été approuvé 11 mois plus tard. 

ECCBC utilisera ce financement pour développer ses opérations et investissements verts, notamment au Maroc, en Algérie et au Ghana à travers la modernisation de ses lignes de production, la mise en place d’un programme de recyclage des emballages en plastique et le remplacement des refroidisseurs pour réaliser des économies d’énergie.

Pour le Royaume, Equatorial Coca-Cola Bottling Company prévoit en effet de mettre en place une nouvelle ligne d’eau potable conditionnée dans son usine COBOMI. Celle-ci remplacera la ligne existante et permettra une réduction de l’utilisation du plastique. De plus, ses usines au Maroc devraient commencer à utiliser l’énergie verte alors à travers l’installation de panneaux solaires et la construction d’une centrale solaire.

Lire aussi | Mohammed Sadiki : « Le SIAM est aujourd’hui le premier salon en Afrique et l’un des plus importants au monde »

Pour rappel, au Maroc, l’espagnol ECCBC, qui a racheté en novembre dernier l’embouteilleur de Coca-Cola dans les régions Nord et Oriental du Maroc, Atlas Bottling Company (ABC), auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. (Diana Holding) et de certains actionnaires minoritaires, est aujourd’hui l’unique embouteilleur de la multinationale américaine « The Coca-Cola Export Company », à l’exception de la Société des boissons gazeuses du Souss (SBGS) du groupe Belhassan qui n’est pas encore entrée dans le périmètre de la filiale marocaine du groupe espagnol ECCBC, en l’occurrence North Africa Bottling Company (NABC). A noter que jusqu’avant l’acquisition d’Atlas Bottling Company, cette filiale marocaine du groupe espagnol réalisait un chiffres d’affaires consolidé de plus de 4 milliards de DH.

Plus globalement, Equatorial Coca-Cola Bottling Company, contrôlé à hauteur de 70% par la compagnie familiale catalane et à 30% par The Coca-Cola Company, exploite sept usines d’embouteillage et 44 lignes de production en Afrique, produisant, commercialisant et distribuant des boissons non alcoolisées, de l’eau, des jus et d’autres boissons bien connues.

 
Article précédent

L'ONMT signe plusieurs accords de partenariat à Dubaï

Article suivant

Projet de mine d'étain d'Achmmach. Le dernier combat de l’australien Atlantic Tin