Maroc. Volvo lance sa nouvelle gamme de camions électriques
Volvo Trucks Maroc vient de dévoiler une gamme complète de camions électriques de moyen et grand tonnage, permettant l’électrification de plusieurs secteurs et itinéraires dans les villes comme dans les régions du Royaume.
Faut-il se souvenir qu’à l’échelle internationale, le constructeur suédois de véhicules lourds s’est fixé comme objectif que 50% de ses ventes à l’échelle mondiale soient électriques d’ici 2030. Cet objectif passera à 100% des ventes d’ici 2040. En complément de la gamme de camions électriques de moyen tonnage lancée en novembre 2022 (Volvo FL et Volvo FE), Volvo Trucks élargit à présent son offre électrique en introduisant dans le Royaume les camions poids lourds porteurs et tracteurs électriques dont les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX.
Lire aussi | Maroc-Chine. Investissement de 2 MMDH pour une usine de batteries électriques à Jorf Lasfar
Cette gamme couvre plusieurs domaines d’activités, allant de la distribution de marchandises à la gestion des déchets, incluant les transports urbains et interurbains. Concernant les tracteurs routiers, ils peuvent opérer avec un poids total roulant de 44 tonnes et fonctionnent entièrement à l’électricité grâce à des batteries au lithium-ion phosphate (LFP) d’une capacité allant jusqu’à 6 540 kWh. Ils offrent une autonomie de travail allant jusqu’à 300 kilomètres à 44 tonnes, en fonction de la configuration des batteries. S’agissant des camions porteurs de moyen tonnage, ils peuvent atteindre une autonomie de 450 kilomètres.
«Grâce à l’introduction des nouveaux camions électriques, nous facilitons la transition électrique à nos clients, et aux villes qui souhaitent passer à des véhicules à zéro émission. Ainsi, nous nous alignons parfaitement avec la vision du Royaume en matière de soutien de la durabilité environnementale», déclare Goran Travancic, Directeur général de Volvo Maroc.
Comme le souligne le staff de Volvo Trucks Maroc, outre l’absence d’émissions de gaz d’échappement, les camions électriques créent un environnement de travail plus agréable pour les conducteurs en raison de leur silence, ce qui favorise des villes moins bruyantes. «De plus en plus d’entreprises de transport réalisent l’importance d’entamer leur transition vers l’électrification, à la fois par respect de l’environnement et pour des raisons de compétitivité. Notre offre étendue et diversifiée permet désormais à un grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique», a ajouté M. Travancic.