sport

Marouan Chamakh : “J’ai toujours été autorisé à rejoindre l’équipe de France, mais pour rejoindre les espoirs du Maroc, c’était un non, niet !”

Marouane Chamakh, l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas et des Girondins de Bordeaux s’est exprimé lors d’un événement sur X (ancien Twitter) organisé par Soccer212, un compte dédié au football pour les supporters marocains. On lui a demandé s’il a subi des injustices au cours de sa carrière. Voici sa réaction :

Le site français d’informations sportives Girondind4Ever met la lumière sur le double jeu de certains clubs de football à l’égard de leurs joueurs de double nationalité. Dans cette article, Marouan Chamakh, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Grondins de Bordeaux, relate sa propre expérience. « Les injustices, j’en ai ressenti principalement au centre de formation, ce qui m’a poussé à faire un essai à Valence. Dans le monde professionnel, plus jamais », a déclaré Chamakh au site Girondins4ever.

Lire aussi | Mondial de football féminin. L’équipe nationale « dévoilée » en Australie

Lorsque le sujet de Mehdi Harfi, jeune espoir du centre de formation de Bordeaux et international marocain chez les jeunes, a été évoqué, Chamakh a admis qu’il pourrait y avoir des formes d’injustice dans le football. Il a cependant souligné que le sport, en particulier le football, était un domaine où il avait rencontré moins de racisme.

Le finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie a expliqué que l’équilibre entre différentes origines était souvent respecté dans le sport, mais il a également reconnu que le centre de formation pouvait être compliqué et dépendait parfois d’entraîneurs qui pouvaient favoriser ou non certains joueurs.

Lire aussi | CAN U23 : Le football marocain qualifié pour les JO de Paris-2024 après une victoire en demi-finale

Chamakh a également partagé son expérience personnelle, évoquant le parallèle avec son propre parcours. Il a mentionné que lorsqu’il était en équipe de jeunes en France, il était autorisé à rejoindre l’équipe nationale française, mais il n’avait pas eu la même opportunité avec l’équipe espoirs du Maroc. Il a indiqué que cette situation était due à des choix du club et qu’à l’époque, les décisions étaient moins transparentes. Il a souligné que les fédérations actuelles étaient plus ouvertes et que les médias jouaient un rôle dans ce changement.

Palmarès

Vainqueur du Trophée des champions :
2008, 2009 (Bordeaux)
Champion de France :
2009 (Bordeaux)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue :
2007, 2009 (Bordeaux)
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations :
2004 (Maroc)
Finaliste de la Coupe de la Ligue :
2010 (Bordeaux), 2011 (Arsenal)
1er match dans l’élite : Bordeaux – Bastia : 0-2 le 08/02/2003

 
Article précédent

Vague de chaleur : plus de 50 degrés dans cette ville du royaume

Article suivant

Marocains du monde : la jeune diaspora à l’honneur