Maritime

Marsa Maroc. Le résultat net consolidé a franchi, pour la première fois, la barre du milliard de DH

Le Directoire de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc, s’est réuni en date du 13 mars 2024, sous la présidence de Tarik El Aroussi, pour examiner l’activité et arrêter les comptes au terme de l’exercice 2023. Pour la première fois, le résultat net consolidé de la filiale du Groupe Tanger Med, dépasse le milliard de DH. Les détails.

Le Groupe Marsa Maroc a réalisé, au terme de l’année 2023, un chiffre d’affaires consolidé de 4 320 millions de dirhams (MDH) en progression de 9,4% par rapport à 2022, grâce à la hausse des volumes. Dans le détail, le trafic manutentionné par le Groupe courant 2023 a affiché une nette hausse de 13% à 56,9 millions de tonnes, portée par la progression du trafic des conteneurs qui a réalisé un bond de 37% pour le segment du transbordement (à 1,5 million d’Équivalent Vingt Pieds ou EVP) et de 11% pour le segment import-export (à 1,1 million d’EVP).

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Le résultat d’exploitation s’est établi à 1 555 MDH, en progression de 14,1% par rapport à l’année 2022. Cette amélioration s’explique par la croissance du chiffre d’affaires combinée à une maîtrise des charges d’exploitation. Le résultat net consolidé a franchi, pour la première fois, la barre d’un milliard de DH, à 1 005 MDH, en hausse de 6,5% par rapport à 2022. Le résultat net part du groupe s’est élevé, quant à lui, à 852 MDH au titre de l’année 2023.

Le Groupe Marsa Maroc maintient son leadership en tant qu’opérateur de référence, leader au niveau national. Le Groupe bénéficie d’un profil de risque bas avec une exposition à un trafic diversifié et à un portefeuille de concessions affichant une durée moyenne très longue. Le transbordement représente près de 25% du chiffre d’affaires du Groupe en 2023 et continue d’offrir un potentiel de croissance sur les prochaines années.

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Afin d’accompagner le développement des opérateurs économiques marocains, le Groupe entamera en 2024 des travaux d’infrastructures dans l’objectif de renforcer la compétitivité de ses installations portuaires aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar. En parallèle, dans une optique d’amélioration continue de sa performance opérationnelle, le Groupe maintient ses investissements dans les équipements de manutention. L’enveloppe d’investissement prévue par le Groupe sur les cinq prochaines années (2024-2028) s’élève à 2,4 milliards de dirhams. Faut-il souligner que le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d’un dividende de 8,5 dirhams par action au titre de l’année 2023.

 
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