Marsa Maroc : une croissance à deux chiffres du CA et un ambitieux plan de modernisation pour l’avenir
Tous les feux sont au vert pour Marsa Maroc, la filiale portuaire de Tanger Med, qui affiche une croissance impressionnante de 15 % de son chiffre d’affaires (CA) consolidé à fin septembre. En parallèle, l’entreprise poursuit avec détermination son programme ambitieux de modernisation de ses infrastructures et de renouvellement de ses équipements, renforçant ainsi ses capacités à soutenir ses objectifs de développement, tant au niveau national qu’international.
Concrètement, le chiffre d’affaires (CA) consolidé du groupe a atteint 3,717 milliards de DH (MMDH). Le trafic manutentionné a progressé de 13 % à 46,9 millions de tonnes à fin septembre, soutenu par la croissance de la quasi-totalité des composantes du trafic. Selon Marsa Maroc, la tendance haussière du trafic de conteneurs s’est maintenue au 30 septembre 2024, portée par la hausse de 14 % du segment du transbordement et par l’augmentation de 12 % du trafic domestique au cours des neuf premiers mois de l’année 2024.
Lire aussi | Marsa Maroc étend ses tentacules en Afrique
S’agissant du trafic des vracs solides et divers, il a atteint 16,4 millions de tonnes, enregistrant une hausse nette de 13 %, principalement en raison de la croissance des importations de céréales et de soufre. Le trafic des vracs liquides a maintenu, quant à lui, sa progression à 11 % à fin septembre. À noter que le périmètre de consolidation du Groupe a connu une variation au cours du 3ᵉ trimestre de cette année, avec le passage du taux de détention de la filiale SMA de 51 % à 100 %.
Lire aussi | Marsa Maroc officialise sa gestion des Terminaux 1 et 5 du port de Cotonou
Des résultats solides qui confortent Marsa Maroc dans ses ambitions de développement, tant sur le plan national qu’international. Justement, dans cette optique, le Groupe a engagé un investissement conséquent de 392 millions de DH au 30 septembre dernier, dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement de son parc d’équipements et de modernisation de ses infrastructures. Un investissement stratégique qui vise à renforcer la compétitivité de ses activités existantes tout en préparant le terrain pour de nouvelles opportunités de croissance.
Faut-il souligner que le spécialiste national de l’exploitation portuaire intensifie sa stratégie d’expansion internationale. Après s’être implanté au Bénin, il met désormais le cap sur le Liberia pour piloter des projets ambitieux de modernisation et d’extension des principaux ports, consolidant ainsi son rôle de leader dans la gestion portuaire sur le continent africain.