Géopolitique

2ème réunion de suivi de l’Appel de Tanger. Un pas décisif vers l’exclusion de la «rasd» de l’Union africaine

Tanger, le 17 novembre 2023 – Les anciens Premiers Ministres et Ministres des Affaires étrangères africains se sont réunis aujourd’hui lors de la Deuxième Réunion de Suivi de l’Appel de Tanger, marquant une étape cruciale dans leur engagement en faveur de l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine.

La réunion a débuté sur un ton solennel, les signataires de l’Appel de Tanger présent lors de la 15ème édition du MEDays ont présenté leurs sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain suite au récent tremblement de terre qui a ébranlé le Royaume le 8 septembre dernier. Un élan de solidarité qui souligne l’importance accordée aux relations interafricaines en particulier en période de crise.

Lire aussi | Casablanca. Quand Oulad Ziane est fermé pour travaux, la moitié de la ville se met en bouchons

La 2ème réunion de suivi de l’Appel de Tanger a été ponctuée par l’arrivée de nouvelles personnalités engagées sur la scène africaines. En effet, plusieurs personnalités de renom ont intégré la coalition soutenant l’« Appel de Tanger ». Il s’agit entre autres,  S.E.M. David J. Francis, S.E.M. Urbino Botelho, S.E.M. Ezechiel Nibigira, S.E.M. Albert Mabri Toikeusse, et S.E.M. Cheikh Tidiane Gadio. 

Un point majeur de la réunion a été la reconnaissance de l’engagement croissant en Afrique en faveur de la marocanité du Sahara, reflété par l’ouverture de consulats généraux à Dakhla et à Laayoune. Cette démarche, témoignant de la vitalité du dialogue panafricain, symbolise la volonté commune de surmonter les divisions héritées du passé pour construire un avenir prospère sur le continent.

Lire aussi | Nouveau camouflet pour la destination Marrakech

Les participants se sont félicités de l’impact positif et de la dynamique grandissante de l’« Appel de Tanger », qui a vu le nombre de signataires passer de 16 à 23 pays africains en un an. Ils ont exprimé leur engagement renouvelé à travailler de concert pour l’exclusion immédiate de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine. Les membres de la coalition ont également salué la résolution 2703 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, soulignant le caractère juste, durable et mutuellement acceptable nécessaire pour résoudre le conflit du Sahara. Ils ont réaffirmé leur soutien total à la proposition marocaine d’Autonomie comme la seule solution pour une résolution définitive du différend régional.

De concert, les signataires ont réitéré leur engagement absolu et leur mobilisation totale pour l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union africaine, et considèrent cela comme un prérequis indispensable au rétablissement de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation Panafricaine sur la question du Sahara marocain.

Lire aussi | Tétouan Park accueille un nouveau projet de fabrication de produits à base de silicone

En guise de synthèse de cette 2ème Réunion de Suivi de l’« Appel de Tanger », les acteurs clés de cette initiative réaffirment avec détermination leur engagement continu à œuvrer pour renforcer la position inébranlable du continent africain dans la quête d’une solution juste et durable pour le conflit du Sahara marocain, comme indiqué dans le communiqué de presse.

 
Article précédent

Casablanca. Quand Oulad Ziane est fermé pour travaux, la moitié de la ville se met en bouchons

Article suivant

Maroc. Le temps ce samedi 18 novembre