High-Tech

Mehdi Tazi investit dans la distribution IT

Moins d’un an après avoir finalisé l’acquisition de 80% d’AXA Assistance Maroc, Mehdi Tazi prend pied dans le secteur de la technologie.

Le vice-président directeur général de la CGEM (Confédération générale des entreprises marocaines) vient de prendre une participation minoritaire dans X Office Systems, le distributeur exclusif des produits Xerox au Maroc. Si rien ne filtre pour l’instant sur l’opération où ASK Capital, holding personnelle de Mehdi Tazi, accompagne un autre repreneur majoritaire, de sources proches du dossier, le montant de la transaction avoisine les 10 millions de dirhams pour l’ex-patron de Saham Assurances Maroc.

Lire aussi | Mohamed Mehdi Bensaid : « 50 salles de cinéma seront inaugurées à partir du 15 novembre »

Cette diversification dans un secteur nouveau pour Mehdi Tazi porte à trois les participations principales d’ASK Capital, à savoir AXA Assistance Maroc (filiale contrôlée), Marsh Morocco (ex-Bessaur, courtier en assurance, dont ASK Capital garde une part minoritaire résiduelle après la cession de la majorité du capital en deux temps à l’américain Marsh McLennan entre 2019 et 2022) et, enfin, X Office Systems la nouvelle participation du portefeuille.

Lire aussi | Attijariwafa bank intéressé par le rachat d’une banque tunisienne

Rappelons que X Office Systems commercialise au Maroc des imprimantes et photocopieurs du géant américain Xerox, notamment des unités de grand format, ainsi que d’autres marques de tirages de plans et de gestion documentaire telle que celle de l’allemand Rowe. Cette ex-filiale du groupe Chaqroun revendique actuellement un chiffre d’affaires autour de 100 millions de dirhams et emploie plus d’une cinquantaine de salariés.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera ce mardi 17 octobre

Article suivant

L'apport personnel requis par la plupart des banques atteint 22% de la valeur du bien immobilier