Gestion des déchets

Metalimpex Maroc dépasse les 100.000 tonnes de déchets industriels traités par an

Le groupe Suez monte en puissance au Maroc sur le registre de la gestion des déchets.

A travers notamment Metalimpex Maroc, seule filiale en Afrique du Bone Comenor Metalimpex, bras armé du géant Suez dans le recyclage, vient de dépasser la barre de 100.000 tonnes de déchets industriels banals (DIB) traités par an. Avec un effectif proche d’une cinquantaine de salariés répartis entre cinq sites, dont le plus important est celui dédié au constructeur automobile Renault à la zone de Melloussa de Tanger Med, Metalimpex Maroc devient un acteur clef au Maroc de la gestion et valorisation des DIB.

Lire aussi | OCP, acteur mondialement reconnu dans le développement durable

Depuis son implantation au Maroc en 2011, cette filiale du groupe Bone Comenor Metalimpex, lui-même racheté par le géant français Suez en 2008, n’a eu cesse d’investir avec plus de 100 millions de dirhams investis au total pour développer et équiper des sites de tri et de valorisation de DIB.

Il faut rappeler que le groupe Suez avait investi en direct (outre le canal Bone Comenor Metalimpex) dans une plateforme unique en Afrique de gestion et valorisation du lixiviat. Cette plateforme qui se trouve à Meknès, est capable de traiter les lixiviats de manière exemplaire. À ce jour, plus de 200.000 m3 de lixiviat y ont été traités et transformés en eau de qualité agricole.

Lire aussi | Economie verte : un potentiel énorme de financement pour les PME

Depuis janvier 2022, les activités de recyclage et valorisation de Suez au Maroc (en dehors de Metalimpex Maroc) ont été transférées intégralement au consortium d’actionnaires, constitué de Meridiam, GIP, la Caisse des dépôts et CNP assurances, qui a racheté à Veolia le périmètre du nouveau Suez suite au rapprochement des deux mastodontes français, Veolia et Suez.

 
Article précédent

BMW Série 5. Une nouvelle ère commence

Article suivant

Industrie cinématographique au Maroc : La réforme est en cours