Enseignement supérieur

Miraoui signe avec Capgemini un MoU pour développer la formation par alternance

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec Capgemini au Maroc, en vue de lancer un ambitieux programme de formation par alternance. Ce programme, prévu pour sa phase pilote, impliquera au moins 1000 étudiants alternants.

S’inscrivant dans le cadre du PACTE ESRI-2030, qui promeut une alternance entre l’université et l’entreprise, cette initiative vise à renforcer les compétences des étudiants en ingénierie et technologies de l’information. En collaborant avec Capgemini, reconnu pour son expertise dans le développement des talents technologiques, le programme répondra aux besoins croissants de l’écosystème numérique et technologique marocain en termes de capital humain hautement qualifié.

Lire aussi | Un accord de financement de 6 milliards DH signé entre le Maroc et la BAD

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a souligné que « ce partenariat avec Capgemini représente un jalon additionnel sur la voie du rapprochement entre l’écosystème universitaire et le secteur industriel. Il s’inscrit en cohérence avec la priorité accordée au relèvement de la qualité du capital humain de notre pays, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. L’alternance constitue un puissant levier pour renforcer les compétences pratiques des étudiants et pour préparer une nouvelle génération de talents en mesure de relever les défis technologiques actuels et futurs. »

De son côté, Badra Hamdaoua, Présidente du Country Board de Capgemini au Maroc, a déclaré : « Chez Capgemini, nous croyons fermement que le capital humain est un levier puissant pour renforcer la compétitivité du tissu productif et un vecteur clé pour son attractivité. Ce programme offrira à nos futurs stagiaires une opportunité unique de se former aux technologies en milieu professionnel, d’acquérir des compétences pratiques et de contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur. »

Lire aussi | Étudier à l’étranger est-il forcément synonyme de fuite des cerveaux ?

Le programme de formation par alternance, co-construit avec Capgemini, visera à maximiser l’impact sur la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Capgemini adaptera les programmes d’alternance aux besoins actuels et futurs de l’écosystème IT et des services d’ingénierie, alignant ainsi les compétences des étudiants avec les exigences du marché du travail.

Les étudiants bénéficieront d’un encadrement personnalisé, de formations adaptées et d’un soutien continu pour leur insertion professionnelle, incluant des ateliers de coaching. Capgemini mènera également des campagnes de sensibilisation aux métiers de l’ingénierie et des technologies, organisant des visites de sites et des journées portes ouvertes pour les étudiants et les formateurs.

 
Article précédent

Sahara. L’économie: Arme secrète

Article suivant

E-cigarette : Quels risques pour la santé ?