Transport

Mise en service des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca sont entrés en service lundi 23 septembre, totalisant 26,5 km et 39 stations voyageurs.

Longue de 14 Km, la T3 (20 stations) dessert les quartiers Al Wahda et Salmia à Casa Port en empruntant les boulevards 10 mars, Abdelkader Sahraoui, El Akid El Allam, Driss El Harti, Mohammed VI, Strasbourg, Mohamed Smiha et Moulay Abderrahmane.

La T4 s’étend, quant à elle, sur 12,5 km, et comprend 19 stations voyageurs. Elle relie la Zone Industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue Arabe en empruntant les boulevards Oqba, Driss El Harti, El Akid El Allam, Forces Auxiliaires, Nil, Anoual, Ouled Ziane, Capitaine Puissesseau, Baraton, Place de la Victoire, Rahal El Meskini, Place Mers Sultan, Allal El Fassi et Moulay Youssef.

Lire aussi | Transport routier : deux programmes pour renouveler le parc de véhicules au Maroc

Les deux lignes viennent compléter le réseau de transport en commun en site propre (TCSP) de Casablanca et portent son linéaire global à 98 km, soit le triple du service assuré à partir de décembre 2012 (31 km) par Casa Transports, société de développement local créée en 2009 pour mettre en place des solutions de mobilité.

La mise en exploitation des T3 et T4 se fera par une flotte de 24 rames de tramway permettant une fréquence de passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne, entre 05H30 et 22H30. Un parc total de 40 rames Alstom X05, d’une capacité de 600 voyageurs chacune, permettra d’assurer, à terme, une fréquence de 5 minutes.

 
Article précédent

La Loterie nationale dépense plus de 3 millions de DH pour la rédaction d’une nouvelle stratégie !

Article suivant

Hammouchi à Abu Dhabi: le Maroc et les Emirats renforcent la coopération sécuritaire