Football

Mondial 2030. Le stade Moulay Abdallah pressenti pour accueillir la demi-finale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé mercredi au siège de la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra une réunion élargie pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs de la ville de Rabat en vue de la Coupe du monde de football 2030.

Lors de cette réunion, en présence du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, les acteurs concernés ont discuté des préparatifs nécessaires pour garantir le succès de l’événement. M. Laftit a insisté sur la mobilisation totale de tous les acteurs afin de réussir l’organisation de la Coupe du monde 2030, ainsi que des événements sportifs précédents, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).

Lire aussi | Mondial 2030. Le stade de Benslimane baptisé Grand Stade Hassan II [Premières images]

M. Laftit a appelé à redoubler d’efforts et à mobiliser toutes les ressources financières et humaines nécessaires pour accélérer les préparatifs. Il a souligné l’importance de réussir la CAN Maroc-2025 pour renforcer la confiance et avancer dans les préparatifs pour les autres événements sportifs. Il a également mis en avant le rôle central de Rabat en tant que capitale du Royaume, qui doit être prête dès l’année prochaine pour accueillir ces événements.

Fouzi Lekjaa a affirmé que la trajectoire de développement initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours des 25 dernières années fera du Maroc une destination privilégiée pour l’organisation d’événements exceptionnels, notamment la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Il a mis en exergue la centralité de la ville de Rabat, qui accueillera les rencontres de la CAN Maroc-2025, y compris les matchs de l’équipe nationale de football.

Complexe sportif Prince Moulay Abdellah

Le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, avec une capacité d’accueil de 65.000 spectateurs, sera prêt avant la fin de l’année et figure parmi les stades pressentis pour accueillir les demi-finales de la Coupe du monde 2030. L’objectif est que le Royaume du Maroc organise une « Coupe du monde exceptionnelle ».

Lire aussi | Mondial 2030. « Il n’y a plus de doute »: la finale aura lieu au Bernabeu, assure Marca

La réunion a été marquée par des interventions et des exposés des différents intervenants sur les projets d’aménagement et d’infrastructure visant à aligner les villes marocaines, dont Rabat, avec les exigences et standards de la FIFA. Cela inclut les infrastructures des stades et des sites d’entraînement, le transport et la mobilité, l’hébergement et le développement durable. Des mécanismes de gestion intégrée des projets programmés ont été présentés pour renforcer le suivi, le contrôle et la mise en œuvre dans les délais impartis.

Cette réunion intervient deux mois après une réunion similaire tenue à Rabat dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Des réunions similaires ont également eu lieu récemment à Fès et Casablanca.

 
Article précédent

L'ASMEX change de nom et devient la COMEX

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.