IDE

Mondial 2030: Les Français en ordre de bataille

Pour « vendre » les opportunités d’affaires au royaume, Bpifrance, a lancé une vaste campagne auprès des donneurs d’ordre de l’hexagone pour les inviter à participer en force au « FORUM D’AFFAIRES. COUPE DU MONDE 2030. MAROC » qui se tiendra au Maroc du 22 au 24 avril 2025. Vantant au passage « une terre d’opportunités pour les investisseurs » grâce notamment à un hub économique unique en Afrique, de par sa position stratégique, sa stabilité politique et ses investissements dans des secteurs stratégiques. 

C’est bien parti pour le « FORUM D’AFFAIRES. COUPE DU MONDE 2030. MAROC. » qui sera organisé du 22 au 24 avril, par la banque publique d’investissement française Bpifrance. La liste de la forte délégation d’hommes d’affaires des deux secteurs public et privé qui devrait être conduite par le ministre français chargé du commerce extérieur, Laurent Saint-Martin a été bouclée le 21 mars 2025, dernier délai pour le dépôt des candidatures de dernière minute des entreprises qui veulent profiter « d’une opportunité unique de rencontrer directement les grands donneurs d’ordre de la Coupe du Monde 2030 au Maroc ! ».

Lier aussi | Mondial 2030: Plus de 1,7 MMDH pour renforcer la connexion du complexe sportif de Fès

Le Forum qui sera organisé par Bpifrance en partenariat avec la Chambre Française du Commerce et de l’Industrie au Maroc, ne cache pas les ambitions des donneurs d’ordre de l’hexagone de se positionner de la meilleure manière possible pour rafler les plus gros marchés qu’offre cette opportunité unique qui ne se présente pas tous les ans. C’est d’ailleurs pour cela que l’institution bancaire plus que centenaire, avait déjà contacté les entreprises françaises et acteurs des JO 2024 pour d’ores et déjà préparer un dossier en béton pour présenter des offres dans des domaines qui ont été préalablement circonscrits par les experts de la banque. A savoir, « les infrastructures sportives dont notamment la construction du plus grand stade du monde de 115 000 places », « le transport et les mobilités avec l’extension du TGV AI Boraq entre Casablanca et Agadir estimé à 5 Mds d’euros », la « Connectivité, hébergement et tourisme de plus de 6 millions de touristes supplémentaires attendus pour l’occasion », « l’environnement et durabilité, marqués par l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » et enfin, « la Santé avec la construction et la modernisation des infrastructures hospitalières ».

En complément, une phase de rencontres B2B personnalisée avec d’autres acteurs majeurs de l’écosystème marocain permettra de renforcer vos partenariats et d’identifier de nouvelles opportunités.

Si les temps forts du forum seront consacrés du 22 au 24 avril 2025 aux rencontres B2B censées déboucher sur des signatures de contrats, l’institution bancaire ne lâchera pas le morceau tant que des relations d’affaires prometteuses ne se soient pas concrétisées sur le terrain, puisqu’un suivi est prévu le 20 juin 2025 à l’occasion du Sport Définition de Bpifrance qui sera consacré à « l’ analyse des résultats et mise en place de solutions de financement et de garantie pour l’export ». Et jusqu’en octobre 2025, la Bpifrance compte organiser « jusqu’à 3 rendez-vous de suivi personnalisés pour concrétiser les opportunités post-prospection ».

Lire aussi | Mondial 2030: Baraka va accélérer les études techniques des projets d’autoroutes et de voies express

Sur le plan politique, les patrons français peuvent compter sur l’appui de l’Elysée qui espère bien profiter de l’embellie qui caractérise les relations entre Paris et Rabat depuis la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara par l’hexagone. 

C’est en tout cas le message qui a été passé par Bruno Le Maire, à l’occasion de sa visite à Rabat le 26 avril 2024 lors de sa rencontre avec Fouzi Lekjâa. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs, que le ministre français de l’Economie et des finances de l’époque avait tenu à emmener dans ses bagages une forte délégation du Medef codirigée par Gérard Wolf , membre du comité innovation de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), ancien numéro deux du géant électricien français EDF, très bien introduit au Maroc, qui avait profité de la rencontre pour vendre l’expertise des français pour l’organisation d’événements sportifs internationaux.

 
Article précédent

Port de Casablanca. Des travaux d’approfondissement du terminal polyvalent pour accueillir des navires de plus grande taille

Article suivant

Comment les entreprises marocaines gagnent le pari de la décarbonation