sport

Mondiaux d’Athlétisme : Bakkali Vs Girma, un duel au sommet sur 3.000 m steeple, à suivre ce soir

Les Championnats du monde d’athlétisme de Budapest promettent un moment épique, mardi soir (20h42) avec un affrontement au sommet entre le Marocain Soufiane El Bakkali et l’Ethiopien Lamecha Girma sur 3 000 m steeple.

Le champion olympique et du monde, El Bakkali, et le recordman de l’épreuve, Girma, s’apprêtent à en découdre dans cette course très attendue lors de la 19ème édition des Mondiaux d’athlétisme. La première confrontation de l’année entre ces deux titans promet d’être féroce, compte tenu de leur forme actuelle et de leurs performances récentes. Qualifiés avec brio pour la finale, El Bakkali et Girma visent tous deux le sommet de leur forme pour décrocher le titre mondial. El Bakkali avait remporté ce titre en 2022 à Eugene, aux États-Unis, après avoir déjà brillé aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 en décrochant l’or.

Lire aussi | Hakim Ziyech entre vite en symbiose avec les supporters du Galata [Vidéo]

Tant à Tokyo qu’à Eugene, Girma a été le dauphin d’El Bakkali, voyant ses aspirations à la victoire être à chaque fois contrariées par la domination du Marocain. Restant invaincu depuis septembre 2021, El Bakkali (27 ans) règne en tant que numéro 1 mondial du 3 000 m steeple, ayant mis fin à la suprématie kényane dans cette discipline.

Son titre à Eugene a brisé la série de 7 titres mondiaux consécutifs des Kényans, dont les deux derniers avaient été remportés par Conselsus Kipruto. Après avoir figuré dans le Top 5 des finalistes aux World Athletics Awards 2022 grâce à des performances remarquables, El Bakkali a poursuivi sur sa lancée en 2023. Il a établi une Meilleure Performance Mondiale de la saison en 7:56.68 le 28 mai lors du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, puis a remporté le 3 000 m steeple aux meetings de Stockholm (2 juillet) et de Silésie (16 juillet), tous deux comptant pour la Ligue de diamant. Il a ainsi confirmé sa suprématie sur l’épreuve.

De son côté, Lamecha Girma (22 ans) a marqué l’année en battant le record du monde du 3 000 m steeple en juin lors du meeting de Paris (Ligue de diamant). Son chrono de 7:52:11 a effacé le record détenu depuis 2004 par le Qatarien Saif Saaeed Shaheen. Cette performance fait de lui l’un des favoris pour le titre aux Mondiaux de Budapest.

Lire aussi | Mondial féminin : l’Espagne triomphe face à l’Angleterre et remporte sa première coupe du monde

Malgré ses exploits récents et son record mondial, Girma, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo et aux Championnats du monde 2022 et 2019, se mesurera mardi soir au maître incontesté du 3 000 m steeple. Fort de son expérience, de sa maîtrise et de sa confiance inébranlable, El Bakkali compte défendre son titre avec détermination, portant haut les couleurs nationales et enrichissant un palmarès déjà impressionnant.

 
Article précédent

Stress hydrique mondial : 25 pays fortement touchés

Article suivant

Benkhadra : "pour optimiser les chances de découvertes pétrolières, il est crucial d'intensifier le forage"