Infrastructures portuaires

Nador West Med : le terminal à conteneur Est opéré par Marsa Maroc

Marsa Maroc, l’opérateur portuaire national, a conclu une convention de concession avec la société Nador West Med pour l’exploitation du Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med, d’une capacité de 3,4 millions d’Equivalent Vingt Pieds (EVP).

Le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc, réuni le 25 juin 2024, a autorisé la signature des documents de cette concession, qui s’étend sur une durée de 25 ans. Le nouveau terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, sera équipé à terme de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.

Lire aussi | Marsa Maroc. Le chiffre d’affaires progresse de 14% au 1er trimestre

Marsa Maroc investira 200 millions d’euros pour la première phase du Terminal à Conteneurs Est, dont la mise en service est prévue en 2027. L’opérateur s’appuiera sur son expertise et ses relations avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès de ce terminal.

Lire aussi | Marsa Maroc. Le résultat net consolidé a franchi, pour la première fois, la barre du milliard de DH

Depuis janvier 2021, Marsa Maroc opère sur le marché du transbordement des conteneurs à Tanger Med, en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) y a atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP en seulement trois ans.

 
Article précédent

Commercialisation directe des fruits et légumes : ce qui va changer

Article suivant

SoHub crée un centre d’excellence pour la conformité bancaire à Casablanca