Norme Euro 6 : le gouvernement accorde un répit aux importateurs
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit de reporter de deux ans l’application de la norme antipollution Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs dans le Royaume. C’est ce que révèle un avant-projet de décret gouvernemental.
La norme Euro 6, en vigueur en Europe depuis 2015, impose aux constructeurs automobiles de produire des véhicules plus respectueux de l’environnement, en réduisant drastiquement les émissions de polluants. Initialement, l’application de cette norme au Maroc devait entrer en vigueur au début de l’année 2025, afin de contribuer à la réduction des émissions polluantes, en cohérence avec les objectifs nationaux de développement durable et d’amélioration de la qualité de l’air.
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Toutefois, sa mise en application a été reportée au 1er janvier 2027, comme le stipule un projet de décret conjoint du ministère des Transports et de la Transition énergétique, mis en ligne sur le site du Secrétariat général du Gouvernement (SGG). Pour justifier ce report (qui concerne les véhicules des catégories N1, N2, N3, M3 et M2), les deux ministères soulignent «un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, l’inflation, des difficultés d’approvisionnement et les coûts liés à cette norme, qui pourraient compromettre le renouvellement du parc automobile marocain». Ils ajoutent que «la mise en œuvre de cette norme environnementale européenne entraînera une hausse du coût d’acquisition des véhicules neufs, estimée entre 5 et 12 % selon les marques», en raison des exigences plus strictes en matière de réduction des émissions polluantes.
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De plus, ce report «permettra de soutenir le succès des programmes de renouvellement de la flotte automobile, mis en place par le ministère des Transports et de la Logistique, tels que le programme « Safe Autocar », qui vise à encourager les opérateurs de transport routier à investir dans des véhicules plus modernes et mieux équipés en matière de sécurité routière», précise la même source.